Intelligence artificielle : 30 ans après "Forrest Gump", Robert Zemeckis rajeunit Tom Hanks et Robin Wright dans "Here"
On a vu à l’œuvre ces dernières années des techniques de "de-aging" (rajeunissement), avec par exemple un jeune Robert de Niro dans The Irishman de Martin Scorsese ou un jeune Will Smith dans Gemini Man. Dans ces deux films, ou encore dans le prochain Indiana Jones, les studios ont dépensé beaucoup d’argent dans le budget effets spéciaux et passé beaucoup de temps à attendre qu’ils soient prêts.
La force de Metaphysic Live, à base d’intelligence artificielle, c’est qu’il opère en temps réel et réduit les coûts d’au moins un cinquième, selon ses créateurs. Et surtout, les acteurs peuvent voir tout de suite leur performance avec leur double rajeuni, comme s’ils se regardaient dans un miroir, explique-t-on du côté de la production de Here. Et compte tenu de l’histoire, ça les aide énormément.
Un effet bluffant déjà testé sur les réseaux sociaux
Le film est adapté d’une bande dessinée. Il se concentre sur le même endroit de la Terre, une pièce, et ce qui s’y passe pendant plusieurs décennies. C’est la première fois, si l’on en croit le magazine Fast Company, que l’intelligence artificielle joue un rôle aussi central à Hollywood. Tom Hanks joue dans le film mais aussi Robin Wright, sa partenaire dans Forrest Gump. Ce n’est pas forcément un hasard puisque le réalisateur est le même, Robert Zemeckis, qui déjà, avait représenté une avancée dans les effets spéciaux en intégrant le personnage dans des images d’archives.
Cette technologie vient de Metaphysic. Le nom n’est pas familier mais le travail de cette firme a été très remarqué sur les réseaux sociaux ces deux dernières années, sur TikTok notamment où des fausses vidéos avec Tom Cruise, jouant au golf par exemple, sont devenus virales à cause de leur réalisme.
@deeptomcruise Sports!
♬ original sound - Metaphysic.ai
Un acteur, Miles Fisher, s’occupe de l’incarner physiquement et le visage est changé. C’est vraiment très bien fait. Metaphysic s’est aussi fait repérer dans l’émission de télé-crochet America Got Talent avec un faux Elvis Presley. Un acteur était face à des caméras habillé comme le King, imitant ses mouvements mais sur l’écran géant au-dessus de la scène, les spectateurs voyaient Elvis Presley. Pas parfait encore mais troublant.
Robert Zemeckis, qui, en plus de Forrest Gump, a surmonté d’autres défis techniques comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ou le Polar Express, a contacté Metaphysic pour leur demander s’ils pouvaient l’aider sur son nouveau projet.
C'est en quelque sorte du deepfake adapté au cinéma. Dans un film c’est fascinant, mais dans la vraie vie, la technique peut inquiéter les citoyens, en matière de désinformation notamment. Le Congrès américain se penche sur la question depuis plusieurs années. Pour Metaphysic, il est question de création et de respect de la propriété intellectuelle. Cela étant, la société a évidemment conscience des risques de manipulation avec une technologie aussi réaliste. Elle discuterait du problème avec le reste de l’industrie pour s’assurer que ses outils de deepfake continuent à être utilisés de manière responsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.