Vente en ligne : pour lutter contre la pollution des emballages, une start-up américaine lance un colis réutilisable
Avec l'explosion de la vente en ligne, notamment depuis le Covid, la Poste américaine, FedEx et UPS livreraient, au total, quelque 165 milliards de paquets par an dans le pays. LimeLoop, une start-up américaine, a mis au point nouveau type de colis réutilisable.
Des emballages réutilisables 100 fois
C’est une pochette noire fabriquée en matériaux recyclés avec entre autres du coton. Elle est imperméable et résistante, promet-on chez LimeLoop. Il y a deux tailles, une pour le consommateur ordinaire, une autre, plus grande, dédiée aux entreprises.
La version "consommateur" peut être réutilisée une centaine de fois. Pour la renvoyer une fois vidée, il suffit de changer l’étiquette de sens et de la déposer devant chez soi ou à la poste. La version entreprise est faite pour résister à environ cinquante trajets, mais avec une capacité de 18 kilos. L’empreinte carbone serait 90% inférieure à celle du carton.
La start-up annonce, en outre, une économie de 35% en frais de packaging pour les entreprises. Pour l’instant, LimeLoop travaille avec un site de vente de vêtements en ligne, avec une option à cliquer quand vous passez votre commande. Elle développe aussi un système de contrôle de la température, ce qui permettrait de transporter certains médicaments ou de la nourriture par exemple.
Conquérir le marché du carton
Une entreprise européenne propose un produit à peu près équivalent, mais LimeLoop assure qu’il est le seul à proposer un traçage détaillé des paquets grâce à un capteur placé sur la pochette. L’expéditeur sait en temps réel où se trouve le colis et il économiserait significativement sur ses inventaires. Le logiciel créé par la start-up permettrait d’optimiser ainsi ce qu’on appelle l’économie circulaire, qui cherche à réduire au maximum la production de déchets.
Mais se faire livrer des paquets sans culpabilité environnementale n'est pas pour tout de suite. Les pochettes de LimeLoop ne sont pas encore très répandues. Il faut pousser les entreprises à donner sa chance au produit, les convaincre qu’il est suffisamment résistant. Solidité, vitesse et efficacité sont des mots-clés dans le secteur de la vente en ligne.
Ne pas sous-estimer "l'effet Amazon"
L’association de défense de l’environnement GreenBlue souligne par ailleurs que beaucoup de magasins n’ont pas forcément la place dans l’arrière-boutique pour stocker des colis réutilisables. Une autre association, Sustainable Appareil Coalition, rappelle que si un emballage plus vert participe au développement durable, un colis réutilisable ne changera malheureusement pas le fait que le contenu peut être lui-même polluant.
En attendant, LimeLoop va peut-être soulager l’industrie du recyclage, victime de ce qu’on appelle "l’effet Amazon". La croissance du commerce en ligne est tellement forte, le nombre de paquets tellement élevé, que les centres de recyclage ont du mal à suivre le rythme.
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