Cet article date de plus de sept ans.

C'est comment ailleurs ? La riche police de Dubaï

Alors que certains policiers français manifestent ce week-end contre le manque de moyens, franceinfo s’intéresse à la riche police de Dubaï

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un convoi de voitures de police de luxe à Dubaï en février 2014 (MARWAN NAAMANI / AFP)

Si les policiers français sont confrontés à de mauvaises conditions de travail, leurs collègues de Dubaï ne connaissent pas la crise. Il est évident que cet émirat du Golfe persique n'a rien à voir avec la France en terme de taille, avec seulement 2,8 millions d’habitants, une superficie équivalente à celle des Pyrénées-Orientales et surtout des revenus par habitant parmi les plus élevés au monde grâce au gaz et au pétrole. Il n’en reste pas moins que les moyens de sa police sont hors du commun.  

Voitures de luxe  

La police est gâtée d’abord en équipements automobiles depuis une dizaine d'années.  Ainsi, les policiers de Dubaï roulent en Lamborghini, Porsche, Ferrari, McLaren, Bugatti, Aston Martin, des voitures de police très sportives, très rapides. Il faut dire que les voitures de luxe sont tellement nombreuses dans l'émirat que la police doit pouvoir rivaliser avec les bolides des particuliers.   

D’ailleurs chaque mois de novembre, les bolides de la police sont réquisitionnées pour encadrer la Dubaï Grande Parade qui rassemble les plus belles voitures du monde.   

Voitures-robots  

Au-delà des voitures de luxe, Dubaï investi dans les robots. La police va recevoir des mini-voitures autonomes capables de surveiller les rues. Dans ces voitures de moins d'un mètre de haut, dont la forme s’apparente à celle d’une mini Smart, il y a une caméra de surveillance à 360 degrés, capable de scanner les criminels. Les voitures se rechargent toutes seules et elles sont dotées d'un drone capable d'intervenir dans des endroits où la voiture de peut aller.  

RoboCop

Mais Dubaï ne compte pas s'arrêter là. En juin 2017, la police a présenté un officier robot, qui ressemble un peu à un Playmobil géant.   Sur ce robot de forme humaine, à l'endroit qui correspond à la poitrine, se trouve un ordinateur qui informe la police sur les crimes ou, moins grave, sur les contraventions. Le robot peut identifier des personnes recherchées et transmettre des images au PC de la police grâce à une caméra intégrée. L’objectif de Dubaï, c'est que les robots représentent le quart des effectifs de police d'ici 2030   

Dans les zones touristiques

Certes, Dubaï connait un taux de criminalité réduit et ces robots-policiers seront surtout déployés dans les zones touristiques, histoire de rassurer les vacanciers qui sont 15 millions à déferler sur Dubaï chaque année. Enfin, la police l'avoue, les policiers-robots ne pourront pas remplacer les vrais policiers quand il s'agit d'arrêter un suspect.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.