C'est comment ailleurs ? Le coût des campagnes électorales aux USA et en Allemagne
Alors que Nicolas Sarkozy est renvoyé en correctionnelle pour la campagne présidentielle de 2012, franceinfo s’intéresse aux coûts des campagnes aux USA et en Allemagne
Pour estimer le coût de la campagne présidentielle américaine, il existe de nombreuses sources. Des cabinets d'experts indépendants, le Wall Street Journal, etc…
Après, il y a le chiffre total de dépenses pour toutes les élections qui se sont tenues le 8 Novembre 2016, soit la présidentielle et les élections au Congrès notamment. Il y en aurait pour six à sept milliards de dollars.
Campagne présidentielle américaine
Pour la seule campagne présidentielle, 2,17 milliards de dollars auraient été dépensés, selon le Center for responsive politics, un groupe d'experts indépendants américains. Cela concerne tous les candidats.
Pour les deux finalistes de la course à la Maison Blanche, Hillary Clinton aurait dépensé 770 millions de dollars et Donald Trump, 410 millions. Pour la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy aurait dépensé près de 43 millions d'euros, dont 20 millions en dépassement.
Dépenses illimitées
Même si les proportions américaines sont bien plus grandes qu'en France avec notamment près de cinq fois plus d'habitants, les Etats-Unis dépensent énormément plus qu’en France.
Aux Etats-Unis, les financements de campagne sont quasi-illimités et ouverts aux entreprises. Le milliardaire George Soros qui déteste Donald Trump aurait donné 17 millions de dollars à Hillary Clinton et plus globalement au parti démocrate en 2016.
Au bout du compte, plus de la moitié des dépenses de Trump et Clinton sont allées au financement de la publicité.
Frugale Allemagne
En Allemagne, il ne s'agit pas d'une élection présidentielle, mais d'élections législatives qui portent à la chancellerie le leader du parti vainqueur. Lors des élections de 2013, cela concernait donc Angela Merkel et son parti la CDU qui a personnalisé la campagne sur elle. Cette année-là, Angela Merkel aurait dépensé seulement 19 millions d'euros.
Communication minimale
En Allemagne, les financements sont en grande majorité publics. Il n'y a pas de publicité politique à l'Américaine avec des milliers et des milliers de passages télé.
Le clip de campagne d'Angela Merkel en 2013 était dépouillé au possible avec une série de plan sur la candidate et une petite musique piano/guitare pendant 90 secondes. Le clip était cantonné aux espaces officiels à la télé publique allemande avec 140 passages seulement.
Enfin, il n'y a eu qu'un seul débat télé entre Merkel et son adversaire du SPD. L’émission était un peu ennuyeuse selon les téléspectateurs allemands, mais bien loin des outrances des débats Trump/Clinton.
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