Cet article date de plus de huit ans.

C'est comment ailleurs ? Les indemnisations record aux USA

Alors que les victimes de la Dépakine (Sanofi) seront indemnisées, quelles sont les indemnisations imposées aux labos pharmaceutiques aux USA ?

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le talc de Johnson & Johnson utilisé par plusieurs femmes victimes d'un cancer des ovaires.  (? SHANNON STAPLETON / REUTERS / X90052)

Aux Etats-Unis, de très grosses indemnités sont régulièrement versées à des plaignants, épaulés par des avocats qui peuvent faire plier des entreprises pourtant très puissantes. Rien qu’en 2016, un géant pharmaceutique a été condamné à verser près de 200 de millions de dollars à trois plaignants.

Le talc de Johnson & Johnson

Johnson&Johnson a été condamnée à trois reprises par la justice cette année dans la même affaire, dont une fois pour une somme de 72 millions de dollars à la famille d'une femme qui a utilisé pendant 35 ans un talc pour sa toilette intime.

Cette femme est décédée d'un cancer des ovaires à 62 ans. Le produit a causé une inflammation qui s'est transformée ensuite en cancer. La justice estime que Johnson&Johnson a voulu cacher le potentiel cancérogène au public pour des raisons commerciales.  

Dissimulation

Il y a 1 700 plaintes similaires. La compagnie affirme qu'elle n'a rien voulu dissimuler et qu’elle était certaine que le talc était inoffensif. Mais lors du procès, les avocats de la famille de la victime ont produit des documents internes de la compagnie qui ont attesté du danger du talc.

Et un ultime document interne de Johnson&Johnson a plombé la défense du groupe. Ce rapport s'alarmait de la baisse des ventes de talc et l'expliquait par le fait que de plus en plus de consommateurs connaissaient les dangers du produit. Par conséquent, Johnson&Johnson avait une mise en place une stratégie pour "cibler" d'un point de vue commercial les Noirs et les Hispaniques, jugés moins informés des dangers du talc. Les juges n'ont pas du tout aimé.

Mylan condamnée pour hausse de tarifs record

En 2016, une autre indemnisation record a concerné les laboratoires Mylan. C'est le prix du médicament qui est en cause, l'EpiPen, un traitement contre les allergies graves.

Mylan va devoir verser 450 millions de dollars à l'Etat américain à l'issue d'un accord avec les autorités. Mylan est accusé d'avoir augmenté de 600% le prix de son médicament en seulement neuf ans. Pour cela, le groupe Mylan avait classé l'EpiPen dans une catégorie qui n'était pas la sienne.

Des élus américains ont protesté très vivement en pleine campagne présidentielle. Le PDG de Mylan a été auditionné au Congrès où il a passé un sale quart d'heure. L'action Mylan à la bourse a aussi passé de mauvais moments puisqu’elle a perdu 20% de sa valeur en moins de trois mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.