Fin janvier 2012, l'Union européenne a signé avec 10 pays l'accord multilatéral ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), dont l'objectif est de protéger la propriété intellectuelle et de lutter contre la copie de marchandises. Mais des internautes européens craignent de voir leur liberté entravée. Pour entrer en vigueur, l'accord ACTA doit être ratifié par le Parlement européen qui vient d'en commencer l'examen.
Pendant les négociations qui ont duré deux ans (2008-2010), le Parlement européen a été informé des travaux mais les versions ont évolué et il devra faire la lumière au vu du texte final.
Des inquiétudes apparaissent et des manifestations ont déjà été organisées dans plusieurs capitales de l'UE ; les jeunes internautes se demandent si on ne va pas contrôler leurs téléchargements. Une autre question est le sort fait par cet Accord aux médicaments génériques, seront-ils considérés comme des produits contrefaits ? Autant de questions à examiner par les eurodéputés pendant les mois qui viennent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.