Cet article date de plus de treize ans.

Environnement : l'Europe joue un rôle moteur.

Des réglementations communautaires sur la qualité de l'air, les oxydes de soufre, les poussières et les oxydes d'azote avaient été publiées dès les années 80.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En matière d'Environnement, les états-membres doivent mettre en oeuvre les textes européens. Ainsi en 1996, la France avait transposé dans une loi nationale la directive européenne sur la pollution de l'air. Fin 2006, le règlement REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) a été adopté après 4 ans de travaux mais les premiers textes européens sur les produits chimiques datent de 1967, avec des mesures pour l'étiquetage et la mise sur le marché de substances nouvelles.
Le champ européen est large : pollution des sols, de l'air et de l'eau, traitement et recyclage des déchets, encouragement des bio-carburants, ou des domaines plus spécialisés comme les émissions dans l'air des sites industriels.
A partir de 1975, une trentaine de textes ont concerné la protection de l'eau (eaux de baignade, zones conchylicoles, nitrates d'origine agricole...) avant l'adoption en 2000 d'une directive-cadre sur la protection de l'eau et son utilisation.
Les priorités actuelles sont inscrites dans le 6ème programme communautaire d'action pour l'Environnement, qui couvre la période 2001-2010. De même le Livre Blanc sur la politique européenne des transports à l'horizon 2010 insiste sur un développement plus respectueux de l'environnement pour les infrastructures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.