Lutte contre le cancer : des actions au niveau européen
Les programmes rassemblent non seulement les institutions de chaque pays
mais aussi les chercheurs, les malades et les industriels. Les Etats-membres sont appelés à coordonner leurs actions, en faisant chacun chez eux la promotion de la santé et du dépistage.
En 2003, les 15 ministres de la Santé avaient adopté une recommandation sur les dépistages (sein, cerveau, colorectum...) avec l'objectif de réaliser 125 millions d'examens chaque année. En matière de tabac, dans toute l'UE, les paquets de cigarettes présentent les mêmes mises en garde pour les fumeurs.
Des réseaux transfrontères de Recherche se créent dans l'UE et leurs programmmes sont soutenus par des fonds européens. Ils financent aussi des projets technologiques médicaux. Dans le domaine de la
Nanomédecine, des PME alliées à des centres de recherches ont mis au point des produits pour améliorer le diagnostic ou le traitement des patients atteints de cancer (exemple à écouter dans l'interview). Pour développer la Nanomédecine et en faire une excellence européenne, 500 PME européennes sont regroupées dans une plate-forme appelée ETPN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.