Cet article date de plus de douze ans.

Un tiers d'euros étrangers dans nos porte-monnaie

Parmi les pièces de monnaie circulant en France, 34% n'ont pas été frappées en France mais dans les autres pays de la zone euro. En 2002, année de la mise en circulation des pièces et billets en euro, la proportion était de 5%.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans la monnaie rendue par un commerçant après le paiement d'un achat, il est assez courant de trouver un euro espagnol, allemand ou belge.  Les pièces de 50 centimes, 1 euro et 2 euros venues de l'étranger sont d'ailleurs plus répandues que les 10 ou 20 centimes et les petites pièces.

Ces pièces étrangères sont plus concentrées le long des frontières de la France avec ses voisins ; on observe des mélanges élevés sur une bande de 50 kms de part et d'autre d'une ligne frontalière. Mais la monnaie circule aussi grâce aux voyageurs. Un touriste belge se rendant en vacances en Espagne dépensera des pièces belges en traversant la France, puis en arrivant en Espagne et il remontera des euros espagnols sur le chemin du retour.

Des euros peuvent aussi provenir de pays plus éloignés (Estonie, Slovénie ou Grèce) mais ils sont plus rares. Un autre élément est la taille du pays d'origine de la pièce : quand un pays est peuplé (exemple, l'Allemagne) il frappe plus de pièces, elles seront donc plus nombreuses à pouvoir se répandre ailleurs. La France frappe environ 20% de la totalité des pièces en circulation ; le "mélange parfait" serait donc de trouver 4 pièces étrangères sur 5 dans le porte-monnaie d'un français, mais ce n'est pas le cas... ou pas encore. 

Etude publiée par l'INED dans "Population et Sociétés" : 

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1591/publi_pdf1_488.pdf

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.