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C'est ma maison. Vendre sans agence : comment s’y prendre ?

Un tiers des ventes immobilières sont réalisées entre particuliers, sans agence immobilière. 

Article rédigé par franceinfo - Charlie Cailloux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Vendre sans agence permet d'économiser une commission de 6 à 8%.  (Getty Images)

Les réponses de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr

Quel avantage à vendre son bien soi-même ?

On économise la commission de l’agent immobilier qui représente en général entre 6 et 8 % de la valeur du bien (soit aux alentours de 14.000 euros pour un bien de 200.000 euros).

On trouve désormais des agences low-cost qui limitent le prix de cette commission aux alentours de 3 %. Mais évidemment, quand on n’a pas d’intermédiaire à payer, on peut négocier son prix au mieux avec l’acheteur, donc percevoir plus et vendre plus rapidement.  

C'est plus de travail, il faut le trouver l’acquéreur...

Oui mais avec Internet, les démarches ont été formidablement simplifiées. Aujourd’hui, les acquéreurs recherchent eux-mêmes leur futur logement sur les principaux portails immobiliers. Ils peuvent même recevoir en direct les nouveaux logements mis en vente. Vendeur et acquéreur ont donc les moyens de se trouver sans l’entremise d’un agent.  

Est-ce une démarche risquée ?

En réalité, on ne vend jamais seul puisque le notaire intervient obligatoirement pour garantir la sécurité juridique des parties. Vendre sans agence, ça signifie trouver un acheteur seul, c’est-à-dire faire les visites, présenter son bien et recueillir les offres d’achat. En revanche, une fois l’acquéreur trouvé, on s’en remet entièrement au notaire qui va rédiger le compromis de vente et réaliser toutes les formalités nécessaires jusqu’à la remise des clés et le paiement du prix.  

Quels conseils pour  vendre sans passer par une agence ?

Le plus important, c’est de bien fixer le prix de vente ! Pour cela, on peut tout simplement comparer son bien avec ceux en vente sur le marché. On peut également faire appel au service d’un expert qui peut établir la valeur de votre bien. Il faut ensuite porter un grand soin à la rédaction de son annonce et surtout illustrer avec de belles photos ! Les photos, c’est essentiel pour recevoir des contacts. 

Lors des visites, quels conseils ?

Deux conseils principaux; D’abord, préparez votre bien : nettoyez, réparez, désencombrez et dépersonnalisez pour que le visiteur puisse se projeter dès son entrée dans les lieux ! Deuxième conseil : réunissez les quelques informations importantes pour l’acquéreur : les diagnostics, les PV d’assemblée générale, les impôts locaux. Ces informations essentielles aideront l’acquéreur à se décider.  

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