Cet article date de plus de deux ans.

Vacances de Noël : les vacanciers ont choisi la montagne !

C’est le début des vacances de Noël et une étude du site PAPvacances, publiée cette semaine, nous indique quelles sont les tendances des destinations de vacances pour les fêtes de fin d’année.

Article rédigé par franceinfo, Ersin Leibowitch - Charlie Cailloux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Les Français ont besoin de partir respirer et se reposer. La montagne enregistre le double de réservations par rapport à l'année dernière. (Illustration) (GEIR PETTERSEN / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Les Français changent-ils leurs habitudes pour leurs vacances depuis la crise sanitaire ? Une étude du site PAPvacances, qui vient d'être publiée montre en tout cas une ruée vers les sports d'hiver, c'est ce que l'on constate en ce début de vacances de Noël. Les précisions de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour site immobilier PAP.fr

franceinfo : Les Français, qui ont la chance de partir, se sont rués sur les stations de sports d’hiver cette année !

Charlie Cailloux : Oui ! Et vous avez raison d’être précis : dans cette étude, on parle seulement des personnes qui partent en vacances pour les fêtes de fin d’année, puisque notre étude porte uniquement sur les personnes qui ont réservé par notre site, une location de vacances.

Et, premier constat, ces chanceux sont plus nombreux que l’année dernière, et même plus nombreux qu’avant la crise sanitaire : on enregistre 65% de réservations en plus par rapport à 2019.

Les Français partent plus, on l’avait déjà remarqué pour les vacances de la Toussaint : tout le monde a besoin d’air après un an et demi de crise sanitaire, ça c’est sûr, et peut-être que le télétravail permet de s’organiser plus facilement pour partir.  

Plus de réservations et pour Noël prochain, le choix s’est porté sur la montagne !

Oui, c’est la ruée ! La montagne enregistre le double de réservations par rapport à l’année dernière : bon il n’y a rien d’étonnant, l’année dernière, les remontées mécaniques étaient fermées, les vacanciers s’étaient reportés sur d’autres destinations.

Ce qui est plus surprenant, c’est qu’il y a cette année 50% de réservations de plus à la montagne qu’en 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire. Beaucoup de demandes, ça a une conséquence directe : les loyers dans les stations de sport d’hiver ont fortement augmenté (+19 % par rapport à 2019) ; autant dire qu’il faut un sacré bon budget pour aller skier.

Dernière information : il n’y a pas que la montagne qui affiche complet, les autres destinations ont également beaucoup de succès : à l’exception de l’outre-mer, les réservations vers la mer et la campagne sont également orientées à la hausse par rapport à 2020 et 2019 (plus d’un tiers des vacanciers partira à la mer en cette fin d’année). 

Dernière question, moins réjouissante ! J’ai réservé, j’ai payé une partie du loyer lors de la réservation, et là c’est la tuile, je ne peux pas partir ! Est-ce que je peux récupérer mon argent ?

Tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat que vous avez signé, il faut donc le relire ! Parfois, il prévoit des cas dans lesquels vous pouvez récupérer les sommes de réservation, lorsque le motif est grave et complètement indépendant de votre volonté.

Si le contrat ne prévoit pas de cas d’annulation gratuite (ce qui est le plus fréquent), ça signifie que vous devez laisser la somme qui a été versée au propriétaire, et si vous annulez au dernier moment, il peut parfois exiger le solde de la réservation (là encore, il faut relire le contrat de location).  

Chaque dimanche, retrouvez "C'est ma maison" sur franceinfo. (AVEC PAP.FR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.