Cet article date de plus de sept ans.

C'est ma planète. Un documentaire raconte la "guerre du charbon" aux États-Unis

"From the Ashes", en français La Guerre du charbon, est un documentaire de Michael Bonfiglio diffusé dimanche 2 juillet sur National Geographic. Il fait découvrir les coulisses de l'industrie du charbon aux États-Unis.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Depuis une dizaine d'années, les compagnies minières décapitent les montagnes pour atteindre la couche de charbon et laissent le reste de terre sur le côté. Ici, en Pennsylvanie. (JUSTIN MERRIMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le documentaire de Michael Bonfiglio From the Ashes, en français La Guerre du charbon, diffusé dimanche 2 juillet, permet aux téléspectateurs d'entrer dans les coulisses de l'industrie du charbon aux États-Unis. Le film nous plonge dans une atmosphère très éloignée de ce que l'on pourrait attendre : pas de mineurs américains avec des casques sur la tête, qui travaillent sous terre et dans le noir, mais de gigantesques mines à ciel ouvert. Depuis une dizaine d'années, les compagnies minières décapitent les montagnes pour atteindre la couche de charbon et laissent le reste de terre sur le côté. Ces mines de charbon à ciel ouvert sont les images les plus marquantes de ce documentaire réalisé par Michael Bonfiglio.

Il nous fait également découvrir l'action d'une association environnementale très puissante outre-Atlantique : le Sierra Club, qui lutte depuis des années au niveau local contre l'industrie du charbon. Le réalisateur nous présente les impacts environnementaux, climatiques mais aussi sanitaires de l'industrie du charbon, de la mine à la production d'électricité à la centrale en passant par le transport du charbon par rail. 

Près de 300 centrales à charbon aux États-Unis

En visionnant le documentaire, on se rend compte que les Etats-Unis sont extrêmement dépendant du charbon pour produire leur électricité. Mais le boom des gaz et pétrole de schiste a réduit cette dépendance et a rendu le charbon moins compétitif. Aujourd'hui, les 280 centrales à charbon américaines produisent 30% de l'électricité du pays. En 2012, Barack Obama a imposé de nouvelles contraintes environnementales aux mines et à ces centrales. Certaines compagnies ont mis la clé sous la porte plutôt que de les respecter.

Conséquence : on voit en Virginie ou dans le Wyoming la misère dans laquelle les habitants se retrouvent quand un site ferme. Ils restent sans emploi, sans pension de retraite ni même parfois de couverture sociale. De plus, l'eau est contaminée par des cendres qui fuient dans les nappes phréatiques ou les lacs et rivières autour des sites industriels. Certains habitants sont en colère et estiment que Washington a mené une véritable guerre contre le charbon.

Un message à Donald Trump

Cette colère des 54 000 mineurs des États-Unis, Donald Trump a bien évidemment surfé dessus. Le documentaire met donc en avant d'autres acteurs pour lui faire passer un message. Des climatologues lui rappellent qu'il faut arrêter la production de charbon d'ici dix à quinze ans si on veut contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C ; un enfant malade à cause de la pollution du charbon et sa mère disent ne pas comprendre que l'on laisse faire ; d'anciens mineurs abandonnés par leur employeur en faillite ne conçoivent pas que les élus n'aient pas anticipé la fin du charbon pour proposer des alternatives. Ce documentaire rappelle que le secteur du charbon emploie 160 000 personnes aux États-Unis et que les énergies renouvelables représentent 362 000 emplois.

>> From the Ashes (La Guerre du charbon), documentaire de Michael Bonfiglio, diffusé le dimanche 2 juillet à 20h40 sur National Geographic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.