Cet article date de plus de neuf ans.

Se laver les mains protège votre santé

Une étude réalisée par l'institut du Bien Vieillir Korian montre l'importance du lavage des mains dans les maisons de retraite. Quand tout le monde (personnel, visiteurs, résidents) respecte cette consigne, la mortalité des résidents diminue. Et pour tous le lavage des mains élimine les microbes qu'elles contiennent. Un geste utile alors qu'arrivent grippes et gastro-entérites.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Fotolia)

Cette étude s'est déroulée pendant un an. Treize établissements ont servi de témoin, ils n'ont pas modifié leurs pratiques. Et dans treize autres, des mesures liées à l'hygiène des mains ont été mises en place comme la mise à disposition de solutions hydro-alcooliques pour le personnel, pour les résidents ou pour les visiteurs. Le personnel a aussi bénéficié d'une formation sur les bonnes pratiques en matiére d'hygiène des mains.

Des résultats très intéressants

D'abord la consommation de solutions hydro-alcooliques a augmenté de 40 % dans les établissements qui avaient été sensibilisés à l'hygiène des mains mais surtout, au bout d'un an le taux mensuel de décès a très nettement baissé... Alors qu'il était de presque 4 % dans les établissements témoins, il est tombé à moins de 2,5 % dans les établissements incitant au lavage des mains.

Ce n'est pas étonnant : quand on se lave les mains régulièrement on limite le risque de transporter des microbes... Et au moment où les grippes et les gastro arrivent, c'est un bon réflexe à avoir...

Quand et comment faut-il se laver les mains ?

Il faut se laver les mains avant de manger, si vous rendez visite à une personne malade, si vous avez touché des animaux, de la terre, après avoir pris des transports en commun car les barres et les poignées auxquelles vous vous accrochez fourmillent de microbes. Et puis n'oubliez pas de le faire si vous avez l'habitude d'éternuer dans vos mains.

Pour faire un lavage efficace, il faut d'abord enlever vos bagues et autres bijoux. Vous utilisez de préférence de l'eau chaude. Après vous être savonné,  vous frottez l'intérieur des mains, l'extérieur, les poignées et aussi, c'est important, entre les doigts. Ce lavage doit durer au moins quinze secondes. Ensuite vous rincez et vous séchez vos mains de préférence avec une serviette en papier jetable ou sous un séchoir.

Alors savon ou gel hydro-alcoolique ?

Les deux sont efficaces....

Le savon ne tue pas les micro-organismes mais il permet de s'en débarrasser car il les fait en quelque sorte glisser de la peau.

Les solutions hydro-alcooliques détruisent les bactéries, de nombreux virus et les champignons.

Il faut cependant évoquer une étude américaine publiée l'été dernier selon laquelle ces gels, quand ils sont utilisés fréquemment, favoriseraient l'absorption de Bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Ce danger n'existe pas quand ils sont utilisés épisodiquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.