Tables de chefs. Michel Chabran, à Pont-de-l'Isère : "J'ai eu la chance de grandir au bord de la Nationale 7"

À Pont-de-l’Isère, près de Valence, la famille Chabran a créé une institution gastronomique depuis près d’un demi-siècle. Le fils, Louis, tient désormais les fourneaux, mais c’est le père, Michel, dont voici le portrait.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le chef Michel Chabran est resté 45 ans étoilé sur les bords de la Nationale 7. Il est convaincu que son fils Louis va retrouver 1 étoile aux côtés des 3 toques Gault & Millau. (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)

Dans le magazine Le Chef, Michel Chabran se définit à la fois comme Ardéchois, au caractère dur et lié à sa terre, et comme Drômois, plus doux et curieux de tout. Ce chef attachant a réussi depuis les années 1970 à attirer vers Pont-de-l’Isère, berceau familial, une clientèle venue de toute l’Europe. Cinquante ans d’une vie à travailler sans relâche.

"Vraiment, c'est un dur labeur, admet Michel Chabran. Et quand il y a des périodes difficiles, il faut essayer de trouver un équilibre avec des bons moments. J'ai eu la chance de grandir au bord de la Nationale 7 et je savais qu'elle conduisait vers les beaux endroits de la Méditerranée. J'ai eu des grands-parents producteurs d'un côté, avec les bons produits de la nature, et de l'autre côté des grands-parents bistrotiers, un lieu au centre du village où tout se passait !"

Chef étoilé pendant 45 ans

De ce bistrot de bord de route, Michel Chabran a fait une adresse étoilée. Sportif accompli, champion de tennis et pilote chevronné avec plus de 20 rallyes de Monte Carlo au compteur, il a su marier bonne chère et nourriture saine, et accueillir à sa table des dizaines de sportifs de haut niveau. Dans cette longue histoire d’excellence et d’amitiés, tout a commencé par un coup de bluff du grand-père qui lui a fait croire qu'il voulait vendre : "Mon papa était fatigué et je sentais que celui qui était capable de reprendre l'établissement. Je voyais les bords de la Nationale 7, toute l'activité autour, l'autoroute qui arrivait, et j'ai pensé qu'il y aurait des affaires à faire."

45 ans chef étoilé, dont 15 avec 2 étoiles, Michel a passé la main à son fils Louis, qui peut compter sur les bons conseils de son père pour retrouver l'élite de la cuisine. Au reste, la famille tout entière est impliquée dans la gestion de la maison Chabran : six établissements autour de Valence. Et l’étoile Michelin pourrait en effet rejoindre assez vite les 3 toques Gault-et-Millau (avec la très belle note de 15/20).

Des produits d'exception à chaque saison

En attendant, Michel Chabran veut profiter des fêtes, qu’il apprécie comme une saison à part entière : "Ici, il fait chaud, il fait froid, il y a de la pluie, de la neige, c'est très varié. À chaque saison, en Drôme-Ardèche, à chaque saison on n'a qu'à se baisser et on ramasse des produits d'exception. Pour moi, pour les fêtes, il y a un truc incontournable, que faisait ma grand-mère Léonie : une dinde rôtie avec un gratin de cardons."

Des bons moments que vous pourrez à votre tour partager avec Michel et Louis Chabran, qui ont concocté des menus spéciaux le Nouvel an. Et pour tout savoir sur le parcours de Michel Chabran, il y a son livre paru chez Glénat : Cuisine et Nationale 7.

C'EST MON ASSIETTE - L'entretien avec Michel Chabran

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.