Cet article date de plus d'onze ans.

Au bureau, on se parle moins et on s'écrit davantage

Le courriel serait-il en train de supplanter les bonnes vieilles conversations entre collègues ? C'est ce que semblent prouver certaines études menées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En France, le premier "Festival des conversations" se tient ce mardi à Paris et à Versailles, pour réhabiliter la parole comme mode d'échange privilégié.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, dans les entreprises, le premier mode de communication est désormais le mail, selon une étude de L'Institute for the future. Un mode d'échange qui se développe au détriment du contact direct et qui, paradoxalement, fait perdre du temps. Certaines entreprises envisagent de supprimer les mails internes ou organisent des "journées sans mail".

Guillaume Villemot, est le co-fondateur du Festival des Conversations, qui se tient toute la journée, au château de Versailles et au centre Mona Bismarck, dans le 16e arrondissement de Paris.

L'entreprise la plus cool est-elle anglaise ?

Il s'agit sûrement des bureaux les plus sympas du monde. A grands coups de photos et de reportages, la presse anglaise l'assure en tout cas. Les locaux viennent tout juste d'être livrés à une entreprise d'informatique située à Southampton. Il faut dire qu'au départ, l'entreprise prend place sur un "pier", un ponton en bois comme il y en a tant sur la côte anglaise. Sur près de 1600 mètres carrés, on trouve donc un toboggan jaune et vert pour passer d'un étage à l'autre.

Une balançoire où l'on peut tenir à deux, idéale pour faire un point avec son chef.

 

un petit green de golf, des cabanes en bois pour des réunions au naturel,

une salle de cinéma, une table de billard - ça c'est un peu ordinaire... 

 

Un jardin avec des bancs pour pique-niquer au pied d'un arbre de cinq mètres de haut, une terrasse... et, last but not least, un vrai pub. Le propriétaire des lieux l'assure : quand les gens font autre chose pendant quelques minutes, ils sont plus productifs ensuite. Là, ils vont être vraiment très très productifs... à condition de ne pas trop traîner au pub.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.