C'est quoi la "pré-retraite Unedic" ?

La "pré-retraite Unedic", c'est une expression que vous avez peut-être entendue ces derniers temps dans le débat public, au sujet des séniors au chômage, et du recul de l'âge légal de la retraite. De quoi s'agit-il ?
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En 2021, selon l'Unedic, les chômeurs de 59 ans bénéficiaient de trois ans d'allocation chômage. Ce qui leur permettait de faire la jonction jusqu'à 62 ans, et l'entrée dans le dispositif de maintien des droits.(Illustration) (SKYNESHER / E+ / GETTY IMAGES)

Cette expression, la "pré-retraite Unedic", désigne les règles particulières d'assurance chômage dont bénéficient les chômeurs, à partir d'un certain âge. Elle est employée de façon péjorative, en général, par ceux qui dénoncent ces règles, et qui veulent les changer. Alors quelles sont-elles ?  

Quand un chômeur atteint 62 ans, et qu'il est indemnisé par Pôle emploi, il peut – sous certaines conditions – rester inscrit, et continuer à toucher son allocation-chômage, même après avoir épuisé ses droits.  

Et pendant combien de temps ?

Jusqu’à 67 ans maximum. En fait, le temps d’acquérir les trimestres nécessaires pour partir avec une retraite à taux plein, sans décote. Car le chômage indemnisé permet de valider des trimestres. Ce dispositif d’assurance chômage, crée par les syndicats et le patronat, s’appelle le maintien de droits. En 2022, 37.000 personnes en ont bénéficié. 

Il a fait consensus très longtemps...

Les entreprises l’utilisent depuis des dizaines d’années pour se séparer de leurs salariés âgés. À travers des plans de départ volontaires, mais pas seulement. En 2021, l'Unedic a observé une augmentation des ruptures conventionnelles et des licenciements pour inaptitude des salariés de 59 ans.

Cette année-là, les chômeurs de 59 ans bénéficiaient de trois ans d'allocation-chômage. Ce qui leur permettait de faire la jonction jusqu'à 62 ans, et l'entrée dans le dispositif de maintien des droits. "Dans une gestion de l’emploi par l’âge, ce système satisfaisait beaucoup de monde", résume Olivier Guivarch, secrétaire national à la CFDT. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.   

Pourquoi le dispositif est-il remis en cause ?

Avec la réforme des retraites, la priorité a changé. Le gouvernement veut faire travailler les salariés plus longtemps, et maintenir les seniors en emploi. Et puis le dispositif, qui démarre à 62 ans, ne colle plus avec le recul progressif de l'âge légal de départ à 64 ans. C’est pourquoi la règle de maintien des droits au chômage, ou ce que certains appellent la "pré-retraite Unédic" est à l'ordre du jour de la négociation qui va s'ouvrir, avant Noël, sur l'emploi des seniors.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.