Cet article date de plus d'onze ans.

Cancer : reprendre une activité professionnelle, un atout dans la guérison

Que l'on soit malade ou guéri, il faut reprendre une activité. C'est l'un des points qui ressort du plan cancer 2014-2018 présenté il y a quelques jours par François Hollande. Une campagne d'information va être lancée pour encourager les salariés et les entreprises. L'association Cancer@work - des salariés, des dirigeants et des managers confrontés à des situations de cancer et qui essaient de faire bouger les lignes - vient de publier son premier baromètre.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Travailler quand on a un cancer : Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, a donné l'exemple. En novembre, elle a révélé qu'elle avait un cancer du sein et qu'elle suivait un traitement depuis plusieurs mois.

Qu'attendent les salariés et les managers quand un cancer survient dans une entreprise ? La reprise d'une activité professionnelle influe-t-elle sur la guérison ? L'association Cancer@work vient de publier son premier baromètre. Pour Catherine Dardelet, cofondatrice, la reprise du travail apporte une sécurité psychologique et économique déterminante.

Les immigrés créent davantage d'entreprises que les Français

C'est proportionnel bien sûr : les migrants sont 6% de la population active, mais ils représentent 8% des créateurs d'entreprise. Pourquoi ? Pas forcément parce qu'ils seraient plus entrepreneurs dans l'âme, mais d'abord pour assurer leur propre emploi. Et puis aussi pour améliorer leurs revenus. Les deux tiers d'entre eux étaient auparavant ouvriers, employés, ou au chômage. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'APCE, l'association pour la création d'entreprise. Portrait robot de ces entreprises créées par des migrants en France : beaucoup de construction et de commerce de détail, mais aussi un côté innovant : un tiers de ces créateurs affirment se démarquer en apportant des nouveautés ou des améliorations.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.