Cet article date de plus de neuf ans.

Caravanier sur le Tour de France, un job très convoité

Le Tour de France démarre samedi. Il y a les coureurs, et aussi des centaines de "caravaniers". Un job en or, que beaucoup d'étudiants se disputent.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Cette année encore, 600 jeunes vont animer la caravane du Tour © MaxPPP)

Un rythme d'enfer, mais une ambiance unique : les caravaniers du Tour sont environ 600, presque tous des étudiants. Comme Florine. Elle a 25 ans et s'apprête à passer le concours d'avocat. C'est son troisième tour. Et elle a des fourmis dans les jambes.

"Le quotidien d'un caravanier, c'est réveil tôt le matin, on nettoie les véhicules, on se retrouve tous sur le parking avec toutes les autres caravanes, une petite danse pour se donner la pêche avec tout le monde, et puis ensuite on part sur le parcours de l'étape, assez tôt devant les coureurs pour ne pas ralentir la course, et puis on distribue, ça crie, ça chante. On distribue les goodies pour le public qui est là depuis quelques heures et nous attend impatiemment ."

Distribution de "touillettes"

Florine sera l'ambassadrice d'une marque de sirop. Toute la journée, elle va distribuer des "touillettes" au public, mais aussi prendre le micro pour vanter les mérites de la boisson.

Feuille de route : être souriante et dynamique pour bien représenter la marque. La plupart des "distributeurs" sont des filles. Mais y a aussi les chauffeurs, surtout des garçons. Il faut le permis B depuis plus de trois ans. Tous sont payés le smic, mais ils sont nourris, logés et blanchis.

Pour décrocher un job de caravanier, il faut contacter l'une des quatre agences d'événementiel qui travaillent pour ASO, l'organisateur. Newsport, l'une de ces agences, reçoit 800 candidatures pour en retenir moins de 100. Pour ceux-là, l'étape à remporter, c'est en décembre qu'elle se dispute., 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.