Comment obtient-on un trimestre de retraite ?
Obtenir un trimestre de retraite supplémentaire en travaillant, ne veut pas dire forcément travailler sur une période de trois mois. Il faut, par exemple, obtenir 172 trimestres, pour les générations nées à partir de 1965. Cela représente 43 années.
franceinfo : Comment cela s'acquiert, un trimestre pour la retraite ?
Sarah Lemoine : On pourrait penser que c'est une question un peu bête, parce que par définition, le mot trimestre désigne une période de trois mois. Donc, pour obtenir un trimestre de retraite en travaillant, on se dit, logiquement, qu'il faut avoir turbiné pendant trois mois. Et bien non, ça ne se passe pas du tout comme ça ! En tout cas pour les 18 millions de personnes qui sont au régime général. C’est-à-dire les salariés du privé, les commerçants, les artisans, les salariés agricoles.
Donc, on n’obtient pas un trimestre pour la retraite, en travaillant pendant trois mois complets ?
Absolument. Car ce n’est pas la durée qui compte, mais l’argent que vous avez gagné sur une année civile. Cette année, par exemple, pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir gagné au minimum 1745,50 euros brut. C’est un tout petit moins qu’un SMIC mensuel brut.
Donc si vous gagnez quatre fois cette somme entre le 1er janvier et le 31 décembre, vous obtenez quatre trimestres pour la retraite. C’est le maximum d’ailleurs. Vous n’en aurez pas plus de quatre, même si vous gagnez beaucoup d’argent.
Et si on gagne en un mois l’équivalent du SMIC, est-ce qu’on obtient les 4 trimestres pour la retraite d’un seul coup ?
Ce n’est pas possible sur un seul mois, mais répartis sur deux mois, oui. Mais attention, souligne Philippe Bainvillle, expert à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, si une personne travaillait quatre mois seulement par an, en gagnant le SMIC, elle aurait certes tous ses trimestres, mais le montant de sa pension serait très faible. Car plus le salaire est élevé, sur les 25 meilleures années, plus la retraite est bonne.
On a parlé des trimestres cotisés, obtenus par le travail, mais certaines situations de rupture professionnelle permettent d’en acquérir aussi ?
L’arrêt maladie, le chômage indemnisé, le congé maternité, le service militaire, l’invalidité, et même la détention provisoire, donnent droit à des trimestres de retraite, sous certaines conditions. Ces trimestres assimilés sont comptabilisés dans le nombre total de trimestres nécessaires pour avoir une retraite pleine et entière. En revanche, ils valent 0 euro pour la retraite de base.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.