Cet article date de plus d'onze ans.

Demandes de stages, petits services : ce que l'on peut demander et à quelles conditions

C'est la saison où, quand on est en poste quelque part, on nous demande si on peut accueillir un fils, une nièce, en stage pour quelques jours. Il n'y a pas que les stages. Il y a aussi les demandes dans l'idée de trouver un emploi. "Est-ce que tu pourrais faire passer ce CV ?", "Est-ce que tu connais quelqu'un qui ?", "Est-ce que tu pourrais me faire rencontrer un tel ?" Comment réagir à ce genre de demandes de petits services.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Prendre quelqu'un en stage, faire passer un CV, mettre quelqu'un d'extérieur en relation avec un collègue... Quelles sont ces demandes que l'on peut faire sans risques, qu'est-ce qui est acceptable ?

Pour Hervé Bommelaer, spécialiste de la transition de carrière au cabinet Enjeux et dirigeants, auteur notamment de "Trouver le bon job grâce au réseau " (Eyrolles), il faut se contenter d'accepter des demandes auxquelles on peut donner des réponses : on peut donner son avis, une expertise, revoir un CV, donner des contacts. Mais tout dépend le dégré de confiance qui existe entre celui qui demande et celui qui répond, une confiance qui repose sur le connecteur, la personne qui nous met en relation.

En Bretagne, parler breton est un atout pour trouver un emploi

C'est l'Office public de la langue bretonne qui sort cette information surprenante : il y a de plus en plus d'emplois où il faut parler breton... en Bretagne bien sûr.

En 2006, on ne recensait que 900 postes. En 2012, on en comptait 1.300. Et cela devrait encore monter dans les années à venir. Du boulot dans l'enseignement, bien sûr, mais pas que : dans la gestion des structures associatives, dans les médias et la culture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.