Cet article date de plus de deux ans.

"Enercool", des peintures qui permettent de baisser la température des bâtiments

"C'est mon boulot" revient tout l'été sur 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mercredi 19 juillet, le portrait de Maxime Claval, dont les peintures permettent à la facture de climatisation de chuter de 30%.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des peintres recouvrent une toiture de peinture blanche Enercool. (Enercool)

Les peintures réflectives, capables de renvoyer la chaleur, et notamment les infrarouges pour faire baisser la température des bâtiments, le procédé existe déjà, notamment aux États-Unis. Maxime Claval a fondé Enercool à Nantes, pour répandre cette technologie partout en France.

"Ce sont des peintures qu'on applique sur des toitures et qui vont faire baisser entre 3°C et 6°C la température dans les bâtiments."

Maxime Claval

sur franceinfo



Maxime Claval et ses deux associés viennent du monde des start-ups, de l'univers du numérique. Pour lancer Enercool, il a fallu s'appuyer sur le savoir faire d'un industriel. "Précisément on l'a co-développé. Je suis ingénieur thermicien sur la partie économie d'énergie et compréhension du bâtiment. On s'est associé avec un fabricant de peintures qui sait fabriquer de la peinture depuis 40 - 50 ans et on a codeveloppé la peinture ensemble pour établir une nouvelle formule de peinture", détaille Maxime Claval.

L'industriel fabrique, et l'équipe d'Enercool vend, notamment aux particuliers qui veulent voir la température de leur logement baisser ou leur facture de climatisation chuter de 30% Cette entreprise vend même des tuiles ou des ardoises et Enercool fournit des peintures colorées. Les trois associés vivent déjà de leur business. Ils ne sont pas les seuls sur le créneau, ils ont de la concurrence. La jeune société vise déjà l'étranger pour se développer. Même si rien qu'en France, le marché est énorme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.