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Intelligence artificielle : une étude démontre le spectaculaire coup de pouce à la productivité dans les entreprises

Pour la première fois, l’utilisation de l’intelligence artificielle a été mesurée dans une entreprise, par des scientifiques, pendant un an. Résultat : des salariés plus productifs, surtout parmi les plus novices d’entre eux.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Logo de l'AI (Artificial Intelligence) au Salon Diginal de Shanghaï (Chine). (VCG / VISUAL CHINA GROUP)

Des scientifiques de la célèbre université américaine de Stanford et du MIT le Massachusetts Institute of Technology ont réalisé une expérience qui est une première : suivre pendant un an les performances de 5 000 salariés d’une entreprise assurant au téléphone un service à la clientèle, basée principalement aux Philippines.

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Ils ont cherché à savoir si ces employés étaient plus productifs si on mettait à leur disposition une intelligence artificielle générative, type ChatGPT - en l'occurrence un outil spécialement conçu pour cette entreprise. Il s’agit donc, selon les chercheurs, de la toute première expérience in vivo des effets de l’intelligence artificielle sur le travail réel.

Premier résultat : un coup de pouce à la productivité. Les 5 000 employés ont été divisés en deux groupes : le premier bénéficiait de l’intelligence artificielle, le second n’en disposait pas. Les chercheurs ont ensuite mesuré leur productivité en se basant sur des indicateurs comme la rapidité d’identification et la résolution du problème et le pourcentage de problèmes résolus.

Les nouveaux salariés s'adaptent à l'IA

Première conclusion : l’apport de l’intelligence artificielle fait bondir la productivité moyenne de 14%. Avec certains types d’employés qui profitaient plus que d’autres de l’intelligence artificielle. On croit souvent que les employés peu qualifiés sont les premiers menacés par l’introduction de l’intelligence artificielle au travail. Or, d’après cette étude, ce sont justement les travailleurs les moins qualifiés qui ont le plus bénéficié de cet outil. Ils ont effectué leur travail en moyenne 1,35 fois plus vite que d’habitude, sans l’appui de l’IA.

Les travailleurs novices ont égalé les employés expérimentés. C’est l’une des autres conclusions surprenantes de l’étude : les employés qui avaient moins de deux mois d’ancienneté ont obtenu, avec l’aide de l’intelligence artificielle, des résultats aussi bons, voire meilleurs que ceux qui étaient présents depuis six mois dans l’entreprise, mais n’avaient pas bénéficié de l’aide de l’IA. Attention toutefois : jusqu’à 18 % des emplois dans le monde seraient menacés, selon un rapport de la banque Goldman Sachs publié en mars. Premiers concernés : les cadres et les postes administratifs.

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