Cet article date de plus de trois ans.

Quarante idées de business originales : Marion Maulavé, qui veut donner un nouveau souffle aux fleurs séchées

Tout l'été, Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Jeudi 12 août, un site qui propose aux particuliers et aux entreprises des bouquets en fleurs séchées.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bouquet de fleurs séchées préparé par Ayameflowers.
 (Ayameflowers)

Elles sont toutes jeunes, Marion et Laura, 27 ans et leur site internet, Ayameflowers l'est tout autant. Elles viennent du monde de l'entreprise traditionnelle, marketing et gestion de projets, mais elles ont un goût pour l'entrepreneuriat, une conscience écologique développée, et elles ont fait un constat commun : "On s'est rendu compte que le marché de la fleur, c'était un marché qui était très polluant et qui délaissait les producteurs locaux. Il y a 90% des fleurs que l'on va trouver en France qui sont produites en Équateur ou en Hollande. C'est une culture qui est écologiquement désastreuse et les conditions sociales ne sont pas toujours idéales." confie Marion Maulavé. 

D'où l'idée de proposer des compositions en fleurs séchées, aux particuliers et aux entreprises. En se fournissant auprès du collectif de la fleur française, qui respecte les saisons et n'utilise pas d'engrais chimiques. Une bonne idée, d'autant que la fleur séchée redevient à la mode.

Il y a encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas la fleur séchée et qui ne s'imaginent pas que c'est un produit de décoration et un produit design

Marion Maulavé

sur franceinfo



Elles ont d'abord testé l'idée via un questionnaire adressé à 300 personnes, ont levé 5 000 euros via un financement participatif, ont sollicité des prêts d'honneur, et, se sont formées au métier tout en sachant qu'il y a du monde sur le marché de la fleur séchée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.