Cet article date de plus de trois ans.

Quarante idées de business originales : Pimido, un service qui permet aux premiers de la classe d'aider ceux qui ont plus de mal à suivre

Tout l'été Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Jeudi 5 août, Jean-Xavier Bersot, qui a lancé Pimido, un service d'entraide entre étudiants..

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Amphithéâtre de la faculté des sciences de Vandoeuvre-les-Nancy (Meurthe et Moselle)
. (CEDRIC LIETO / RADIO FRANCE)

Pimido est une plateforme de mise en relation qui s'est lancée il y a plus de deux ans. L'idée n'est pas un soutien scolaire classique, mais une mise en contact des étudiants les plus brillants, les premiers de la classe, avec d'autres, plus à la peine, pour les aider à rendre des documents qu'ils ont du mal à rédiger : "On va vous proposer de structurer votre plan, par exemple, de réfléchir ensemble à votre plan et vous proposer le bon plan. On va vous proposer une aide rédactionnelle donc une rédaction à quatre mains où vous allez, avec votre tuteur-rédacteur, produire le contenu lui-même. Et puis on va vous proposer la correction orthographique et grammaticale."  précise Jean-Xavier Bersot qui a lancé ce service.

Toute l'idée, c'est de constituer, sur un devoir précis ou à plus long terme, un binôme. Les tuteurs sont plusieurs centaines, ils sont recrutés parmi les premiers de la classe, qui sont rémunérés à la page. Du côté des étudiants aidés, ça commence juste après le bac et jusqu'aux mémoires de master. 

Le coup de main entre copains, ou avec le grand frère, ça a toujours existé, mais Pimido apporte de la technologie à tout ça, avec notamment une messagerie qui permet d'échanger des centaines de points de vue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.