Quatre salariés sur 10 aiment suivre leur travail pendant leurs vacances
Tout couper en vacances, enfin ne plus penser au boulot, ça c'était au XXe siècle. Le temps où il y avait une frontière claire. Le temps des portes du bureau devant lesquelles on déposait sa vie personnelle, avant de la reprendre le soir, ou pour les vacances. La porte a sauté. Et beaucoup ne la regrettent pas.
Dans l'un de ces traditionnels sondages de début d'été, on apprend que près d'un salarié sur quatre - 37% exactement - reste connecté pendant ses vacances non pas parce qu'il y est obligé. Mais parce qu'il aime ça. Parce qu'il veut resté impliqué dans son travail et qu'il veut suivre à distance les dossiers en cours, pour reprendre les termes de l'étude commandée par le groupe d'intérim Randstad, commanditaire de cette étude.
Le smartphone, lien avec le travail
Le monde du travail français réfléchit de moins en moins en terme de présence et de nombre d'heures. Les entreprises les plus appréciées des salariés sont justement celles qui laissent les gens s'organiser pour faire leur boulot à temps, peu importe comment. Ca vaut notamment pour les cadres autonomes. D'où, pour de plus en plus de salariés français, cette notion de floutage, de blurring en anglais, entre nos deux vies, personnelle et professionnelle.
Ce sont désormais les vacances qui sont atteintes de blurring. Des vacances totales rendues quasiment impossible pour une simple raison : les trois-quarts des salariés français utilisent leur smartphone personnel pour travailler, selon le dernier baromètre Edendred. Pas question de se séparer de son téléphone pendant les vacances. Pas question non plus de jeter un œil à la boite mail du boulot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.