Cet article date de plus de deux ans.

Welco, le site qui permet d'avoir son colis livré grâce aux voisins

Tout l'été dans C'est mon boulot, des idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mardi 16 août : le portrait de Romain Barreau, qui a fondé Welco, un service de récupération de colis entre voisins.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne sonne. (MANUEL MEDIR / GETTY IMAGES EUROPE)

C'est à la fin de ses études, alors qu'il avait récupéré un colis de Noël pour sa voisine, que Romain Barreau s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire pour ces milliers de colis qui n'arrivent pas à leurs destinataires : "J'ai eu l'idée de Welco à ce moment-là, en me disant que finalement on est énormément de consommateurs chaque année à courir après nos colis, après un achat en e-commerce, et on a forcément un voisin, une voisine disponible autour de nous quand on ne l'est pas." Romain et son associé Mathieu ont mis deux ans à lancer le site et l'application qui regroupe aujourd'hui des milliers de "welkers"...

Welco(Nouvelle fenêtre) a dû convaincre les transporteurs et les ecommerçants d'intégrer leur solution. Elle leur évite de repasser deux ou trois fois, ce qui leur coûte cher. Les voisins complètent leurs réseaux de points relais, surtout dans certaines zones rurales.

Welco s'est lancé l'an dernier, avec 100 000 colis distribués dès la première année, 500 000 cette année. Romain et Mathieu se sont pourtant lancés avec les moyens du bord mais depuis ils ont levé des fonds et ont acquis la certitude que le service allait prendre de l'ampleur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.