Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon budget vacances. Louer un jardin pour se ressourcer près de chez soi

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Si vous n'avez pas les moyens de partir loin et plusieurs jours, vous pouvez vous évader quelques heures en louant un jardin.

Article rédigé par franceinfo - Thomas Giraudeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'oncle de Jérémy Benchetrit est préposé au barbecue, à chaque fois qu'il y en a un dans le jardin qu'ils louent. (Jérémy Benchetrit)

Un petit carré de pelouse, une terrasse, un barbecue... Même si l'on habite en pleine ville, il est possible de passer tout un après-midi au vert. Jérémy Benchetrit vit dans un appartement et n'a pas les moyens de partir longtemps hors de la région parisienne. Alors, depuis trois ans, il loue régulièrement le jardin d'un particulier via le site jardins-prives.com. "Ça pallie le fait de ne pas pouvoir partir en vacances", assure Jérémy.

Avec sa famille, sa soeur et ses deux enfants en bas âge, ou des amis, il y passe des après-midi de détente. "Le propriétaire qui nous loue le jardin nous laisse l'intégralité de l'espace, raconte Jérémy. On est complètement entre nous, dans l'intimité. Il y a des jeux pour les enfants, des toboggans, des balançoires, même un barbecue ou une plancha. C'est très agréable."

100 à 150 euros pour un après-midi

En moyenne, la location coûte 100 à 150 euros pour l'après-midi, parfois même pour la soirée. "On est entre 10 et 15 participants à chaque fois, ce qui fait entre 10 et 15 euros par personne. Je trouve que c'est assez abordable, estime Jérémy. C'est moins cher qu'une séance de cinéma qui ne dure qu'une heure et demie. Là, on passe tout un après-midi ensemble."

"Ça crée une coupure et un moment un peu hors du temps qui nous appartient pour l'après-midi. On déconnecte complètement, même si c'est proche de chez nous."

Jérémy Benchetrit

à franceinfo

Il y a toutefois quelques règles de bonne conduite à respecter : ne rien casser, s'entendre sur le niveau de la musique... Si le propriétaire est présent, il reste souvent à l'étage de la maison et laisse l'accès libre aux sanitaires et à une partie de la cuisine. S'il est absent, il installe un frigo et de quoi cuisiner à l'extérieur. Une cabine de toilettes est souvent disponible dans le jardin.

À chaque fois qu'il loue son grand jardin dans les Yvelines, Samir prend quelques précautions : "Nous faisons toujours un état des lieux et un chèque de caution est déposé au préalable." Une fois les formalités effectuées, il s'en va et laisse les locataires profiter du jardin. Il l'assure : il n'y a jamais eu aucun souci. Certains hésitent même à utiliser le jacuzzi, de peur de l'abîmer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.