Bien choisir son assurance auto
Payer moins cher son assurance auto, c’est possible.
La première chose à faire avant de choisir son assurance automobile, c'est de bien choisir son assureur. Les conseils de fanny Guinochet.
franceinfo : Comment s'y prendre Fanny, ce choix demande souvent d'ĂŞtre bien orientĂ© ?Â
Fanny Guinochet : Bien choisir son assurance, c'est la priorité, en comparant les offres, en demandant des devis. C’est chronophage, pas toujours facile car plusieurs critères entrent en ligne de compte. Cela va dépendre de votre profil de conducteur – votre âge, votre ancienneté de permis – si vous avez eu ou pas des sinistres. Mais il existe sur Internet des comparateurs gratuits très utiles – les furets.com, quel-assureur.com, le lynx, lecomparateurassurance.
Si ça fait longtemps que vous avez une assurance, n’hĂ©sitez pas Ă changer, pour rĂ©Ă©valuer vos besoins. Par exemple, vous avez peut-ĂŞtre pris l’habitude de moins utiliser votre voiture etc. D’ailleurs, si vous roulez peu – moins de 6.000 km/an – il existe des assurances "petit rouleur" et ça vaut le coup de regarder. Â
Ensuite tout dépend de votre voiture ?
Oui, tout dépend du modèle, du mode de stationnement, du kilométrage aussi. Par exemple, aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers l’occasion. Et dans ce cas, du coup, il n'est pas nécessaire de prendre une assurance tous risques.
Prendre une assurance au tiers peut suffire, cela veut dire que vous ĂŞtes surtout couvert si vous ĂŞtes responsable d’un accident, vous bĂ©nĂ©ficiez de la garantie de responsabilitĂ© civile, mais pas pour le reste, ce peut ĂŞtre suffisant, quand votre voiture ne vaut plus grand-chose.. Â
Attention toutefois, on rappelle que prendre une assurance est obligatoire, même pour un véhicule âgé, ou qui circule peu. Rouler sans assurance est un délit.
Le plus dur, c’est toujours pour les jeunes ?
La plupart des assurances appliquent une surprime aux nouveaux conducteurs, considérés comme les plus à risques. On le rappelle, le prix de l’assurance repose sur l’estimation du risque d’accident, et d’après les statistiques, les jeunes en ont plus que les aînés.
Mais si vous ĂŞtes passĂ© par la conduite accompagnĂ©e, c’est souvent pris en compte par les assureurs. Mentionnez-le, ça fera baisser la facture. Enfin, parfois, mieux vaut Ă©viter de dĂ©clarer les sinistres, quand ils ne sont pas trop importants, pas trop graves, car cela va faire sauter votre franchise, et surtout, ça vous Ă©vite les malus.Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.