Comment se faire plaisir sans trop dépenser pendant les fêtes ?
La période des fêtes suscite les envies de sortie, mais souvent c'est cher. Il y a toutefois quelques astuces pour réduire la facture.
franceinfo : Comment s'y prendre pour s'amuser pendant les fêtes sans dépenser trop ?
Fanny Guinochet : Effectivement, par exemple, prenez le cinéma; dont les places dans les grandes salles tournent souvent autour de 15 euros, ce n'est pas donné. Sachez que c'est presque à moitié prix aux séances du matin, ça signifie se lever pendant les vacances, mais 9/10h, ça peut être une solution pour payer moins cher.
Pensez aussi aux cinémas de quartier, ces petites salles où les tarifs dépassent rarement les 7 euros la place, avec souvent des programmations qui n'ont rien à envier aux grandes.
Autre option, les comités d'entreprise qui proposent souvent des places de cinéma Pathé ou UGC entre 5 et 7 euros. Tout le monde n'a pas de comité d'entreprise, mais si vous en avez un, allez-y. Enfin, pour les cinéphiles les plus assidus, il y a toujours les cartes illimitées, mais là, il faut être sûr d'amortir, avant de se lancer dans un abonnement.
Des étudiants ont aussi lancé une application ?
Oui, c'est intéressant, ça s'appelle Ozzak. Vous pouvez télécharger gratuitement cette application. Vous mettez votre ville cinéma partenaire, vous avez un QR code qui s'affiche, et votre place de cinéma passe à prix réduit, entre 30 et 50% moins cher.
Les fondateurs de cette application collaborent avec une soixantaine de cinémas partenaires, dans toute la France. Et c'est intéressant pour eux parce qu'en fait, ils font des prix réduits pour remplir les salles et vendre les sièges vides. Aujourd'hui, l'application dénombre déjà près de 25 000 utilisateurs actifs.
Cette application, c'est pour le cinéma et pour les spectacles ?
Alors, il y a les sites qu'on connaît, traditionnels, qui offrent des réductions : billetreduc, ticketac réduc, etc. Mais il y a aussi l'opération des Théâtres et Producteurs Associés, "Premiers aux premières", et qui, comme son nom l'indique, permet de bénéficier de remises lors des premières représentations d'un spectacle. Et on rappelle que souvent, les salles proposent des formules abonnement qui là, permettent vraiment de réduire les tarifs. Souvent à partir de trois spectacles, ça revient nettement moins cher, que le prix à l'unité, et l'abonnement, ça peut être une idée de cadeau original et sympa.
On parle aussi de plus en plus de la tarification dynamique pour certains événements, ça marche aussi pour économiser ?
Disneyland Paris vient par exemple de lancer ce système pour vous inciter à découvrir Le Monde merveilleux de Mickey, les jours les moins fréquentés, mais à condition toutefois de réserver assez tôt. J'ai fait le test : si vous réservez dès maintenant pour des places autour du 10 au 15 janvier, c'est autour de 50 euros l'entrée adulte, pour une journée, alors que c'est trois fois plus cher, pendant les fêtes. Et là, ça peut être une idée de cadeau à glisser sous le sapin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.