Vacances : petites astuces pour dépenser moins sur la route
Les vacances d’été sont là, tous les conseils à suivre avant le grand départ en voiture. Des départs qui vont souvent de pair avec des dépenses et des extras imprévus. Il y a des moyens de faire des économies, en s'organisant.
franceinfo : Que peut-on préparer avant de partir ?
Fanny Guinochet : Première chose avant de partir, faire la révision de votre véhicule, pour des raisons de sécurité évidemment, mais aussi d’économie : vérifiez les filtres à air, à huile, les niveaux. Gonflez bien les pneus, car des pneus sous-gonflés entraînent de la surconsommation. Faites tout ce qui peut vous éviter un dépannage au prix fort, en période estivale. Enlevez aussi le coffre du toit ou le porte-vélo, si vous ne transportez rien, ça permet d’éviter jusqu’à 20% de consommation.
Préférez le covoiturage plutôt que de voyager seul, il y a d’ailleurs une foule de sites et plateformes pour cela. Ensuite pour faire le plein, préparez votre itinéraire en consultant le prix des carburants dans les différentes stations de votre trajet, il y a des comparateurs gratuits, notamment le comparateur du gouvernement qui est presque en temps réel.
Et c'est mieux aussi de privilégier l’écoconduite ?
Oui, ne pas trop appuyer sur le champignon, ça sauve des vies, et ça permet aussi de réduire la note : diminuer sa vitesse de 10 km/h sur autoroute, pour un trajet de 500 kilomètres permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburants. Évitez la climatisation aussi.
Quant aux péages, faites le calcul, en regardant le prix des différents péages sur le site de l’association des sociétés françaises d’autoroute. Si vous n’êtes pas trop pressé, vous pouvez préférer les itinéraires Bis, on a de jolies nationales.
Et ne pas oublier de faire des pauses, toutes les deux heures ?
Oui, et d’ailleurs si vous vous arrêtez sur les aires d’autoroutes, pour prendre un café ou déjeuner, attention les prix sont plus élevés : 10 à 15% de plus. La solution, c’est de préparer votre gourde qui évitera la bouteille d’eau à 3 euros.
Préparez votre petit encas ou votre pique-nique, pour ne pas vous laisser tenter, surtout qu’en plus, en termes d’emballage, ça n’est souvent pas très écologique. !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.