Cet article date de plus d'un an.

Les échappées musicales du festival Convivencia

Cap sur le canal du Midi, avec la 27e édition de cet événement, où des artistes venus du monde entier se produisent sur une scène navigante entre Montech et Frontignan. Il se tient du 1er au 25 juillet.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les artistes jouent sur le pont de la péniche et les festivaliers sont invités sur les berges des canaux du Midi. Le festival Convivencia peut accueillir de 300 à 4000 personnes à chaque concert. (SOFIANE BENSIZERARA)

Pendant trois semaines, le festival Convivencia invite des artistes venus des quatre coins du globe, à se produire sur un bateau qui navigue sur les canaux du Midi, en traversant 12 communes du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault.

La programmatrice du festival, Cécile Héraudeau, explique qu'il s'agit "d'un concept original puisqu’on transforme une péniche, longue de 30 mètres, en scène flottante, donc les musiciens et musiciennes jouent sur le pont de la péniche. Et il faut s’imaginer sur les berges, sur un transat au bord de l’eau avec la lumière du canal scintillante, et des musiciens et musiciennes qui jouent sur le pont de ce bateau dans un cadre assez exceptionnel. Avec une cargaison de musiques du monde."

Des musiques venues d’Afrique, d'Amérique latine, d'Extrême-Orient, de Sibérie, d'Occitanie, avec pour cette 27e édition le quatuor à cordes insolite Duplessy & The Violins of the World ; la musique ensoleillée du brésilien Lucas Santtana. Ou encore le groupe Nana Benz du Togo. "C'est un collectif de femmes du Togo qui propose une musique puissante, avec des textes engagés sur la place des femmes artistes, et sur l’écologie avec des instruments recyclés, c’est assez incroyable sur scène."

Lors du festival Convivencia, on peut profiter du concert debout si on a envie de danser, ou s’installer sur une table et des transats en dégustant les bons produits du territoire occitan. (MISS JENA)

En amont des concerts, le festival Convivencia propose à chaque escale, expos, visites guidées œnologiques et des balades pour explorer le territoire comme à Toulouse, au départ du port de l’embouchure.

"En journée, avec l’office de tourisme de la ville rose, on propose de découvrir le quartier des Amidonniers, entre la Garonne et le Canal. C’est vraiment une balade découverte de ce quartier, avec des espaces assez insolites, dont une manufacture à tabac, ou un bassin des philtres, qui est un espace bucolique où on propose à cette occasion une rencontre autour de poèmes illustrés par Widad Mjama, programmé le soir dans le cadre du festival."

Toutes les soirées concert sont gratuites.

EN PRATIQUE

CALENDRIER DES ESCALES 2023

    • Sam. 01.07 / MONTECH (82) By The Sket + Duplessy & The Violins of the World
      • Dim. 02.07 / GRISOLLES (82) Pamela Badjogo
      • Mar. 04.07 / TOULOUSE (31) Nana Benz du Togo + Widad Mjama x Khalil Epi
      • Jeu. 06.07 / RAMONVILLE ST-AGNE (31) Orchestre Navire Boukan + Julian Babou & Invités + Oriane Lacaille trio ft. René Lacaille
      • Ven.07.07 / CASTANET-TOLOSAN (31) Olena Uutai + Laura Rebelloso & Invités
      • Lun. 10.07 / AYGUESVIVES (31) Petra Nachtmanova + Lucas Santtana
      • Mer. 12.07 / GARDOUCH (31) La Perla
      • Dim. 16.07 / CASTELNAUDARY (11) Son Rompe Pera + Aluminé Guerrero
      • Mar. 18.07 / LA REDORTE (11) Combo Chibita
      • Mer. 19.07 / HOMPS (11) Ajate
      • Ven. 21.07 / LE SOMAIL (11) Fraires Sawa
      • Mar. 25.07 / FRONTIGNAN (34) Kin'Gongolo Kiniata

      Festival Convivencia sur les canaux du Midi

      Il se tient du 1er au 25 juillet 2023. (FESTIVAL CONVIVENCIA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.