Cet article date de plus de huit ans.
Nantes, balade du Grand Éléphant au Lieu Unique
Nantes, balade du Grand Éléphant au Lieu Unique
«C'est mon week-end», chaque jeudi sur France Info, quelques idées d'évasion pour des courts séjours avec Emmanuel Langlois. Vous nous emmenez aujourd'hui à Nantes… Qu'est-ce qui se passe là-bas ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 4min
C'EST MON WEEK END 17.12.2015 NANTES 17/12/15
- Les bêtes du Muséum de Nantes font leur entrée ce week-end au Château des ducs de Bretagne ! Avec l'installation baptisée « Créatures » de Wajdi Mouawad, auteur de théâtre et de romans pour enfants. On déambule au milieu de ces animaux, dans l'univers scénarisé d'une fable grandeur nature avec des images, des sons et des sensations, comme si les animaux pour une fois nous parlaient.
- Nantes, ça ressemble à quoi ?
- C’est la ville de Jules Verne et des Surréalistes. Deux parties: le cœur historique avec ses quartiers Bouffay et Graslin, dans le cœur médiéval. A voir le passage Pommeraye, tout juste rénové, avec ses boutiques et son architecture raffinée. Et l’Île de Nantes, de l’autre côté de la Loire, en face du centre. Un ancien quartier industriel et portuaire avec ses docks où les écoles d’architecture, de design et d’art graphique côtoient les œuvres d’artistes contemporains.
- Une balade ?
- Le «voyage à Nantes», un parcours urbain de 12 kilomètres, depuis la gare jusqu’à la pointe ouest de l’ïle de Nantes. Au sol, une ligne verte matérialise cette déambulation au fil d’une quarantaine d’étapes, et autant d’incontournables, comme le Grand Eléphant, encore plus impressionnant à regarder passer que grimpé dessus, et les machines de l’Île de Beaulieu.
- Une visite ?
- Au Lieu Unique, tout à côté du château des Ducs de Bretagne, au bord du canal Saint-Félix. C’est l’ancienne biscuiterie des petits LU qui a été transformée en un centre culturel bouillonnant et atypique avec librairie, bar, restaurant et… hammam ! On peut monter dans la petite tour et visiter l’exposition «Jules Verne grand écran», qui met en lumière, à travers des milliers d’objets les liens entre l’écrivain, l’enfant du pays, et le cinéma.
- On mange où ?
- A l’"Atlantide 1874", ouvert il y a un mois, tout à côté du musée Jules Verne, sur la butte Sainte-Anne. Le restaurant de Jean-Yves Guého, la «Maison Guého», seule étoilée au Michelin à Nantes, surplombe la Loire d’une trentaine de mètres avec vue panoramique sur la ville. Le midi, formule entrée plat dessert à 38 euros.
- Et pour dormir ?
- Le Sozo, un cocon artistique installé dans une chapelle du XIXe siècle dans l’hyper centre de Nantes. Un boutique hôtel de 27 chambres. Les volumes ont été conservés, 30m2 et 17m de hauteur sous charpente. Les vitraux côtoient le mobilier moderne signé Philippe Starck. Comptez 150 euros la nuit.
- Et un peu plus loin ?
- La «Villa Cheminée», à Cordemais, le long de l’estuaire de la Loire, à 35 kilomètres de Nantes, un incroyable petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 70, construit sur la réplique d’une tour de la centrale thermique voisine, à 15 mètres de hauteur. C’est la création d’un artiste contemporain, Tatzu Nishi. La «Villa Cheminée», c’est aussi un gîte meublé de 16 m2 avec un lit double, une cheminée et une cuisine équipée. 95 euros la nuit mais c’est complet jusqu’en février !
Aller plus loin
Préparer son séjour avec l'Office de tourisme de Nantes
L'installation "Créatures" au château des ducs de Bretagne
Le passage Pommeraye à Nantes
Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes
L'Atlantide 1874, le nouveau restaurant de Jean-
Le Sozo Hôtel, boutique hôtel design à Nantes
La Villa Cheminée à Cordemais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.