Tout schuss à la montagne !
Les abondantes chutes de neige donnent le sourire aux stations de ski françaises. D’autant que les chiffres de réservation pour les vacances de Noël sont supérieurs de 5% par rapport à ceux de l’an dernier.
Ski : retrouver les sensations
Le ski reste la première motivation des vacanciers, 73% d’entre eux s’y adonnent selon l’association France Montagnes. Quelques conseils avant de s’élancer sur les pistes avec Thomas Roche, moniteur à l’école de ski Oxygène : "Quand on s’y remet, il faut toujours attaquer par des pistes plus faciles que ce qu’on a l’habitude de faire, il est bon de repartir sur des bases, même si c’est un peu de chasse-neige, tout doucement. Car souvent, on met au moins une ou deux pistes à se réchauffer, à se chauffer les muscles et les articulations."
Conscientes des enjeux écologiques, face au dérèglement climatique, les stations favorisent en marge du ski des activités plus écologistes, amusantes et insolites. À l’image du snake gliss : on prend place dans des luges attachées les unes aux autres qui forment une sorte de serpent articulé. Installé à l'avant, le moniteur guide la descente. Il faut suivre les mouvements du snake gliss pour rester en équilibre. Les virages serrés et la vitesse procurent des émotions fortes. Cette activité est proposée aux Ménuires, à Val-Thorens ou encore à La Rosière dans les Alpes.
snake gliss, Aventu'ride Airboard, ou fatbike
Au Mont-Dore, dans le puy de Dôme, on peut faire le plein de sensations fortes avec l’Aventu’ride Airboard. Comme sur un bodyboard, on s’allonge à plat ventre sur cette planche de surf gonflable qui file tout schuss. De quoi faire monter l’adrénaline lors de descentes de pistes sous la houlette d’un moniteur. Accessible à partir de 10 ans, cette sortie est organisée au coucher du soleil, à la fermeture des pistes.
Dans les Hautes-Pyrénées, on part à la conquête des sentiers enneigés en fatbike, à Luz Ardiden. Casque vissé sur la tête, on enfourche ce VTT qui possède de larges pneus (jusqu’à 13 cm) permettant de rouler facilement, aussi bien sur la neige fraîche que sur les sols glacés. À la clé, de bonnes sensations !
Décoller comme un avion
Et pourquoi ne pas voltiger avec le Bun J Ride à Tignes, en Haute-Tarentaise ? Skis aux pieds, on prend son élan sur un tremplin en pente de 30 mètres de longueur à 50 km/h, on effectue un saut dans le vide à 45 mètres de hauteur avec l’impression de décoller tel un avion. Puis, au lieu d’atterrir, on rebondit grâce à un harnais attaché à la taille et relié de chaque côté à deux élastiques mobiles. Et on redescend en tyrolienne. Étourdissant !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.