Cet article date de plus de huit ans.

A Rungis, Hollande est tofu

François Hollande a inauguré la Halle Bio, à Rungis. Le chef de l’Etat a coupé le ruban rouge de ce nouveau pavillon de plus de 5 600 mètres carrés. Un déplacement très campagne électorale.
Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (François Hollande à la halle bio de Rungis, ce lundi. © Christophe Petit Tesson/AP/SIPA)

C’était… banane-rillette.

Tout doux, tout doux, tout doux. Avec le goût sucré, qui ressort des mises en bouche. A 7h00 moins le quart, il a débarqué, dans ce marché titanesque, Rungis.

Et tout a démarré avec du vin, bio. François hollande n’y touchera pas. Et c’est un tort, car le rouge était fameux.

Canneloni-tofu

Stand suivant : une épicerie, bio… ou plutôt un spécialiste du tofu. Des Suisses. Ils ont un restaurant à Mézières.

Ils présentent un mini cannelloni. Sans œufs. Fait de tomate, de ricotta végétale, accompagné d’une sauce verte au lait de soja. Une régalade… snobée par le président, qui passera à côté d’un délice total. J’en mangerai donc trois.

Le périple bio de François Hollande se poursuit. Avec Ségolène Royal, et Stéphane Le Foll à ses basques.

Zig, zag, à droite, à gauche. Atterrissage, sur un mélange banane-rillette… Il goûte : "Hum… excellent ! Un mariage réussi." Bien réveillé, bien alerte, François Hollande va pouvoir commencer à balancer

Macron, sa première cible..

Au rayon laiterie, le chef de l’Etat s’adonne au plaisir du lancer de vinaigre. "Le bio, dit-il (à un petit groupe de journalistes), est un investissement long… ce n’est pas une mode. Le bio, c’est le durable… et le durable est parfois à la mode."

Traduction : le durable, c’est lui. La mode, c’est Macron.

Et le voilà, en train d’engloutir un petite chèvre… Il poursuit son zig zag… à droite, à gauche. Ségolène et Le Foll le suivent toujours.

Il s’engouffre dans une boucherie. Pas question de dévorer une côte de bœuf bio. François hollande est suffisamment en forme.

Du sucre pour l'assemblée..

À la tribune, le chef de l’Etat va ranger son vitriol, pour mieux sucrer l’assistance. "C’est la deuxième fois que je viens chez vous, lance-t-il. Vous êtes le développement de l’excellence française. Rungis crée de l’emploi… c’est le marché le plus grand au monde !"

"Le bio, c’est un choix qui est fait… et je me souhaite de revenir ici, dans les meilleurs délais." Rires, plein de sucre, dans la salle

Allez, vous reprendrez bien un peu de banane-rillette? Ou un brin de tofu ?

Un produit, auquel on ne croit pas tout de suite, d'après les spécialistes. Qui, s’il reste discret, peut s’avérer rassembleur.

Mais s’il pêche par autosatisfaction, peut écœurer votre palais. Et tout gâcher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.