:
Podcast
Épisode spécial dissolution et élections européennes : ça dit quoi ce lundi 10 juin ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"
Ce lundi 10 juin, la France n'a plus de député. Dimanche soir, Emmanuel Macron a prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes. Avec 31,4% des voix, le parti d'extrême droite a réalisé plus du double du score du parti présidentiel Renaissance (14,6%).
Si les militants du RN se sont immédiatement réjouis de cette annonce d'Emmanuel Macron, ceux à gauche craignent le pire. Le président de la République a en effet convoqué de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.
À cette occasion, si le Rassemblement national confirme sa place de premier parti de France, le président de la République sera dans l'obligation de nommer Marine Le Pen ou Jordan Bardella au poste de Premier ministre.
Face à cette éventualité, de nombreux militants et responsables de gauche appellent à l'union derrière une bannière "Front populaire", ce qu'ont difficilement réussi le PS, EELV, le PCF et LFI depuis deux ans.
Au niveau européen, l'extrême droite est également arrivée en tête en Autriche ou en Italie, et en deuxième position en Allemagne et aux Pays-Bas. Toutefois, les équilibres restent inchangés au Parlement européen. Le PPE, de droite, reste le premier groupe d'eurodéputés devant les socialistes et les centristes.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.