Cet article date de plus d'un an.

Podcast
Emmanuel Macron en Israël, loto écolo et des opposants aux JO à Tahiti : ça dit quoi ce 23 octobre ?

Ce lundi 23 octobre, un surfeur mobilisé contre les épreuves olympiques à Tahiti, des écologistes critiquent le nouveau loto de la biodiversité et Emmanuel Macron est attendu mardi en Israël.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tahiti : Teahupoo, une vague à couper le souffle (FRANCE 3)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 23 octobre, et depuis plusieurs jours, la vidéo d'un surfeur tahitien est devenue virale sur les réseaux sociaux. Matahi Drollet se mobilise depuis plusieurs mois contre la construction d'une nouvelle tour des juges pour les épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris-2024 qui se dérouleront à Tahiti, sur la mythique vague de Teahupo'o. La construction pourrait selon lui "détruire le récif" et "faire disparaître notre vague".

C'est également dans ce contexte qu'est lancé lundi le nouveau loto décrié de la biodiversité, "Mission Nature", un ticket à gratter à 3 euros. Pour France Nature Environnement, ce nouveau jeu n'aura toutefois qu'un faible impact puisque seulement 43 centimes d'euros par ticket seront reversés à l'Office français de la biodiversité. L'autorité nationale de régulation des jeux s'inquiète de son côté des risques d'addiction pour les jeunes sensibles aux thèmes environnementaux.

Et puis l'Élysée a annoncé dimanche soir que le président Emmanuel Macron se rendra mardi en Israël. Des dizaines de terroristes du Hamas sont morts dans la nuit de dimanche à lundi, selon l'armée israélienne qui a mené de nombreux raids aériens sur la bande de Gaza. L'aide humanitaire doit désormais franchir un nouveau cap et arriver dans un "flux continu" alors que seulement 35 camions sont arrivés ce week-end.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.