Cet article date de plus de neuf ans.

Charal : "On est très en avance sur la protection animale"

"Ça vous marque" reçoit Stéphanie Bérard-Gest, responsable marketing Charal au sein du groupe Bigard.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Faire honneur à la viande", le slogan de Charal © Maxppp)

Charal est la marque leader en France des produits de boucherie. Un peu moins de 10% de la viande consommée en France sort de l’un des 8 sites d’abattage ou de production de cette enterprise.

Charal c’est 3.000 collaborateurs dont 500 bouchers, 10.000 éleveurs partenaires et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaire.

 

L’Histoire de Charal, entreprise née en 1986, est liée à l’invention d’un procédé de conservation naturel de la viande appelé "Hebdopack". "Cela consiste à mettre la viande sous vide pour permettre à la viande de se conserver jusqu’à 21 jours au réfrigérateur et même de se bonifier avec le temps… Vous pouvez même attendre la date limite pour la consommer, elle n’en sera que meilleure ."

L'art du Bourguignon

Commentant la baisse de la consommation de viande en France (-15% en 10 ans), Stéphanie Bérard-Gest, l’explique essentiellement par une baisse des pièces à griller et à mijoter : "Seuls 56% des français savent préparer des Bourguignons à la maison ".

Enfin répondant aux accusations de maltraitance des animaux et aux films disponibles sur internet, Stéphanie Bérard-Gest dénonce des montages d’images prises dans les abattoirs : "Charal est très en avance sur la protection animale… "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.