Chaussons Airplum : "Notre obsession : avoir des prix de vente très compétitifs"
C’est au cœur du Périgord, berceau historique de la fabrication de chaussons en France, que se trouve Airplum, dont la société Sodopac a été créée en 1947, à Augignac. "En 1999, la Dordogne comptait encore une soixantaine de fabricants de chaussons, explique Frédéric Guiral de Haas, président d’Airplum. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 10 en France."
Des salariés présents depuis 30 ou 40 ans
Airplum, peu connu du grand public, représente pourtant le premier vendeur français de chaussons en termes de volume : 600.000 paires par an. Ses 50 salariés sont souvent là depuis des décennies. Des couturières qui travaillent aux côtés de machines. "C’est ce que j’appelle de l’artisanat industriel", détaille Frédéric Guiral de Haas, qui a repris l’entreprise en avril 2023 avec deux autres partenaires.
Conquérir le marché international
La production entièrement française n’empêche pas de rester compétitifs sur les prix : "une obsession", reconnaît le président. Avec un prix moyen de 27 euros la paire. Après le marché français, l’objectif est de développer les ventes à l’international et le digital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.