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Pierre-Emmanuel Taittinger: "Le champagne reste un produit très artistique"

Fondée en 1932, cette maison familiale a bien faillit ne plus l’être. En 2005, les héritiers divisés de cette famille ne parviennent à se mettre d’accord et vendent l’ensemble du Groupe qui comprend notamment des hôtels à un fond de pension américain.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
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  (© Fotolia)

Deux ans plus tard, Pierre Emmanuel Taittinger, président des Champagnes Taittinger, parvient cependant à racheter la maison de champagne qu’il dirige avec deux de ses enfants. Aujourd’hui Taittinger c’est  300 hectares de vignes, une entreprise de  280 salariés, qui commercialise six millions de bouteilles par an.

La fin de l’année est évidemment une période importante pour les champenois, puisque 30 à 35% du champagne est consommé à l’occasion des fêtes. "La consommation du Champagne s’est beaucoup démocratisé",   affirme  Pierre-Emmanuelle Taittinger, même s’il reconnaît à mi mot que la tendance cette année du fait de la crise est à une moindre consommation. Il n’empêche, la France reste le premier pays consommateur de champagne, les français boivent même à eux seuls la moitié de la production.

"Aujourd’hui , se félicite Pierre-Emmanuel Taittinger, le champagne rapporte beaucoup de devises à la France ". Grande Bretagne, Allemagne, Italie reste de l’Europe et Etats-Unis et Russie sont les principaux marchés mais  "j’ai plaisir aussi à en vendre en Chine parce que lorsque les chinois dirigeront le monde j’aimerai que ce soit de façon champagne ! ".

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