Cet article date de plus de neuf ans.

"Starbucks a rajeuni la population des cafés"

Olivier de Mendez, est Directeur de Starbucks France, la chaîne de café venue des États-Unis.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Olivier de Mendez, est Directeur de Starbucks France © RF)

Starbucks, fameuse chaîne américaine de café, est née en 1971 de l'imagination de trois amis qui ne parvenaient pas à trouver un bon robusto dans leur ville de Seattle.

Grands amoureux de littérature, ils ont baptisé leur magasin Starbucks, du nom d'un personnage de Moby Dick.

Au départ, il ne s'agissait que d'un simple magasin qui vendait du café en grain, du thé et des épices. Au cours d'un voyage en Italie, l'un de leur employé va avoir l'idée de "salon de café " qu'il va développer dans les années 80 en devenant peu de temps après propriétaire de la marque.

Le coup de génie des Starbucks va être de créer bien plus qu'un débit de café : un endroit où les gens vont se rencontrer,  se parler

Ce qu'un sociologue appellera "un troisième lieu en plus du domicile et du bureau ."

Aujourd'hui, Starbucks compte près de 20.000 établissements dans 62 pays. La chaîne est présente en France depuis 10 ans et y possède 102 établissements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.