C’est une chanson qui nous ressemble. Ilona dans la fiction d’"Un monde parfait"

"Un monde parfait", chanson enregistrée à l’origine pour le marché de la musique de boîte de nuit en Italie, envahit les ondes et les bacs de disques en 2005, soutenue par une vidéo d’une puissance onirique charmante.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La jeune chanteuse Ilona dans son studio d'enregistrement a Paris, en janvier 2006. (MAXPPP)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Quand on écoute Un Monde Parfait à la radio, on voit les images des cochons en marinière, des perroquets, des vaches, des abeilles qui dansent, comme dans une chorégraphie hollywoodienne de jadis. On n'y peut rien, même si en 2005, on n'était pas un enfant qui s'émerveillait, on contemplait la vidéo dans laquelle gambadait une petite fille, habillée tout en mauve, ses cheveux châtains, noués en queue haute, une petite fille que l'on a fini par prendre pour Ilona.

Mais Ilona n'est pas un personnage de bande dessinée, c'est une vraie petite fille, qui d'ailleurs apparaît au tout début de la vidéo. Le public sait vite qu'elle s'appelle vraiment Ilona Mitrecey. Elle est la fille de Dan Mitrecey, un musicien professionnel dont le public ne connaît pas le nom, mais connaît forcément les productions. Il a, par exemple, fait une version de Try to Remember, la chanson d'Harry Belafonte, pour la publicité d'une marque de café diffusée pendant des années à la télévision et au cinéma. Et donc ce musicien a des copains musiciens, dont un Français établi en Italie qui a besoin d'une voix de petite fille française. Pourquoi française ? Parce que depuis longtemps, sur le marché italien, on produit des chansons disco, puis dance, puis techno avec des voix françaises. Les Italiens trouvent séduisante la langue française. Mais là, il s'agit de raconter l'histoire d'une petite fille qui dessine un monde parfait. Alors, Ilona Mitrecey enregistre Un monde parfait en octobre 2003.

 

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

Ilona, Un monde parfait, 2005

Dan Mitrecey, Try To Remember, 1992

The Ritchie Family, Brazil, 1975

Village People, YMCA, 1978

Patrick Juvet, I Love America, 1978

Break Machine, Street Dance, 1984

Hermes House Band, I Will Survive, 1998

Ilona, C'est les vacances, 2005

Ilona, Dans ma fusée, 2005

Ilona, C'est Noël, que du bonheur, 2005

Ilona, Un monde parfait, 2005

 

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.