Derrière nos voix. Carla Bruni chez les poètes (et surtout chez René Char)
Tout l'été dans "Derrière nos voix", nous rencontrons huit artistes majeurs de la chanson française qui, chez eux et leur instrument en main, nous dévoilent les secrets de leurs créations. Aujourd'hui, la guitare en main, Carla Bruni nous fait écouter une chanson qu'elle n'a jamais enregistrée.
Nous étions donc chez Carla Bruni et nous ne parlions pas que de chanson. Nous évoquions le plaisir d’adapter des poèmes. Par exemple La Mort des amants de Charles Baudelaire, une chanson qui est parue en 2020, en bonus sur la version collector de son dernier album.
C’est un bonheur de la poésie, pour un artiste de la chanson, car plusieurs versions sont toujours possibles pour un poème. Carla Bruni se souvenait que Léo Ferré, en 1957, pour le centenaire des Fleurs du Mal, avait fait une chanson de La Mort des amants. Mais ensuite il y a eu, entre 2004 et 2019, BabX, Georges Chelon, le groupe les P’tits yeux – et donc Carla Bruni.
Dans cet épisode de notre chronique Derrière nos voix, voici ce que vous entendez :
Carla Bruni, La Mort des amants, 2020
Léo Ferré, La Mort des amants, 1957
Georges Chelon, La Mort des amants, 2004
BabX, La Mort des amants, 2012
Les P'tits Yeux, La Mort des amants, 2019
Carla Bruni, La Mort des amants, 2020
Carla Bruni nous chante Allégeance, 2022
Michel Piccoli, Allégeance, 2002
Jorane, Allégeance, 2012
Carla Bruni nous chante Allégeance, 2022
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.