Ces chansons qui font l'actu. Des artistes en politique
En France, les chanteurs préfèrent s'engager dans leur village. Mais quelques pays étrangers ont confié de hautes responsabilités à des artistes de la chanson.
La politique au village est un niveau politique qu’ont partagé ou partagent beaucoup d’artistes français. Jean Ferrat, par exemple, a été conseiller municipal pendant 12 ans à Antraigue sur Volane – 500 habitants. Francis Cabrel a été conseiller municipal pendant 15 ans à Astaffort – 2 000 habitants.
Des stars et, en même temps, des acteurs de la démocratie locale…
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Yves Duteil, Avec les gens de mon village, 1990
Cali, Résistance, 2008
Tabu Ley Rochereau, Rendez-vous chez là-bas, 1964
Melina Mercouri, Les Enfants du Pirée, 1960
Gilberto Gil, Toda menina baiana, 1979
Ana de Hollanda, Samba triste, 2002
Francis Cabrel, In extremis, 2015
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.