Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. "Je suis ton père"

Le débat sur la PMA pour toutes et la fête des Pères se coalisent pour nous inviter à explorer l'image paternelle dans notre culture populaire.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Dark Vador dans Star Wars, l'Empire contre-attaque. (TWENTIETH CENTURY FOX)

On a toujours envie de dire du bien de son père. Évidemment, peut-être plus aujourd’hui qu’un autre jour, mais c’est globalement le message des opposants à l’accès de toutes les femmes à la PMA, dont le vote à l’automne prochain par le parlement a été annoncé cette semaine – nous vous en avons parlé sur franceinfo.

Et dans une chanson de Nana Mouskouri, adaptation d’un classique de la country américaine, on découvre une sorte d’idéal paternel – un homme modeste, pas intéressé par l’argent, qui lit la Bible tous les jours… un père exemplaire qui est finalement assez exotique dans notre culture française. Et la culture américaine nous a aussi fait savoir avec force qu’un père naturel n’est pas forcément un homme idéal, ni même un allié de ses enfants...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Nana Mouskouri, Mets ta main dans la main, 1971

Extrait de Star Wars-Le Retour du Jedi, 1983

Claudio Capeo, Riche, 2016

Michel Fugain, La Famille Fugain, 1966

Lambert Wilson, Enfants de la balle, 2007

Louis Chédid et M, Tel père, tel fils, 2000

Arthur H et Jacques Higelin, Le Destin du voyageur, 2005

Ours, La Maison de mes parents, 2007


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.