Ces chansons qui font l'actu. La bande originale de Mai 68
Des tubes de variétés accompagnent ce mois historique. Il faudra attendre l'été pour que les premières chansons évoquant l'événement apparaissent.
Nous sommes ces jours-ci dans les célébrations et les rappels historiques, puisque Mai 68 commence le 3 mai avec l’évacuation des manifestants de la cour de la Sorbonne. C’est un signe : même la Gazette Drouot fait sa Une, cette semaine, sur Mai 68. Et cela nous invite, nous aussi, à un rappel historique.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Claude Nougaro, Paris mai, 1968
Joe Dassin, Siffler sur la colline, 1968
David McWilliams, Days of Pearly Spencer, 1968
Jacques Dutronc, Il est cinq heures Paris s'éveille, 1968
Georgette Plana, Riquita, 1967
Julien Clerc, La Cavalerie, 1968
Les Irrésistibles, My Year in a Day, 1968
Evariste, La Révolution, 1968
Evariste, La Faute à Nanterre, 1968
Les Barricadiers, Des canons, 1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.