Ces chansons qui font l'actu. Les boxeurs sont des gens fragiles
Notre culture populaire est pleine de boxeurs luisants de testostérone, mais aussi de combattants brisés, sensibles, sentimentaux...
On saura dans quelques semaines si la justice a les mêmes conceptions du sport que Christophe Dettinger, le boxeur gilet jaune au bonnet noir. Mais son aventure comme sa soudaine popularité nous rappellent que la boxe est un sport riche en mythologies. Et beaucoup de ces mythologies ont à voir, non pas avec la puissance des boxeurs, mais avec leur faiblesse...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Thomas Fersen, La Boxe à l'anglo-saxonne, 2013
Guy Bedos, Les Mauvais coups, 1964
Serge Gainsbourg, J'ai mal à la tête, 1962
Kery James, Mormeck lourd son, 2009
Lino, 100 Rounds, 2005
Alain Chamfort, Le jeune boxeur, 1975
Médine, Victory, 2006
Arthur H, La Boxeuse amoureuse, 2017
Evan et Marco, Le Boxeur, 2017
Arthur H, La Boxeuse amoureuse, 2017
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.