Ces chansons qui font l'actu. Merci aux infirmières
Aujourd'hui 12 mai, journée internationale de l'infirmière, revenons sur les hommages rendus par les artistes des musiques populaires.
Aujourd’hui 12 mai, c’est la journée internationale de l’infirmière. Assez naturellement, on a envie de dire notre reconnaissance à cette profession que nous sommes tous contraints – un jour ou l’autre – de voir faire irruption dans notre vie.
Et, en ce qui concerne les artistes de sexe mâle, il y a cette solide tradition : à l’hôpital, on tombe amoureux de l’infirmière, ce dont témoigne Johnny Hallyday dans La Blouse de l'infirmière, chanson écrite par Michel Berger, qui joue de quelques paradoxes.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Johnny Hallyday, La Blouse de l'infirmière, 1985
Claude Nougaro, Pauvre Nougaro, 1963
Oberkampf, Hôpital, 1984
Catherine Sauvage, À une infirmière, 1969
Elmer Food Beat, L'Infirmière, 1990
Luis Mariano, Chanson des infirmières, 1955
Fauve, Infirmière, 2014
Pierre Perret, La p'tite infirmière, 2006
Catherine Sauvage, À une infirmière, 1969
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.