Ces chansons qui font l'actu. Notre Italie française
La chanson française aime la chanson italienne et elle la célèbre volontiers.
Il est étonnant de voir à quel point l’image culturelle d’un pays peut se disjoindre de sa réalité historique et politique – on s’en rend compte ces jours-ci avec le tremblement de terre des dernières élections en Italie.
Parce que la chanson italienne, ce sont des valeurs fortes, ce sont des caractéristiques singulières qui font que, partout dans le monde, une certaine italianité est devenue familière à tous les auditeurs de la radio. Mais il n’est pas besoin d’être italien pour écrire une chanson italienne...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Michel Sardou, A l'italienne, 1983
Mort Shuman, Ma chanson italienne, 1980
Didier Barbelivien, La Musique italienne, 2013
Frédéric François, Je t'aime à l'italienne, 1985
Dalida, Le Restaurant italien, 1983
Christophe, L’Italie, 1980
Rina Ketty, Près de Naples la jolie, 1936
Gilbert Bécaud, Salut les copains, 1958
Lilicub, Voyage en Italie, 1994
Michèle Bernard, C'est un rital, 2001
Jean Corti, La Ritale, 2007
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.