Ces chansons qui font l'actu. Notre vieil ami le facteur
Menacé aujourd'hui par l'effondrement des quantités de courrier en circulation, le facteur a été pendant des générations un personnage majeur de notre quotidien et de notre imaginaire.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, la Cour des comptes vient de pointer du doigt les nécessaires adaptations de la Poste à la diminution spectaculaire du nombre de lettres adressées par les Français, leurs entreprises et leurs administrations.
Parmi les hypothèses pour réduire les dépenses de la Poste : supprimer, dans nos rues, une bonne partie des boites à lettres jaunes, et réduire le nombre de jours de distribution du courrier – donc des visites du facteur. Et quand on voit le nombre de chansons qui mettent en scène des facteurs, on comprend quelle a été l’importance quotidienne de ces professionnels, pour des dizaines de millions de Français pendant des générations.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
André Dassary, Le Facteur du village, 1953
Bourvil, Tiens voilà l'facteur, 1953
Henri Genes, Le Facteur de Santa-Cruz, 1957
Jacques Hélian, Le Pas du facteur, 1948
Maria Candido, Facteur où vas-tu, 1953
Les Raoul Volfoni, La Complainte du facteur, 2013
Bat'Ker, Le Facteur de Mafate, 2012
La Maison Quitientchaud, Le Fils du facteur, 2013
André Claveau, Une simple carte postale, 1959
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.