Ces chansons qui font l'actu. "Playboy" et l'éducation des garçons
Le magazine de charme créé par Hugh Hefner a contribué à changer notre culture, et les chansons en gardent la trace.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo : le fondateur du magazine Playboy, Hugh Hefner, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il n’était pas seulement un patron de presse surdoué ; il a lancé une entreprise dont les effets sur la société américaine d’abord, puis dans le monde entier ensuite, ont été révolutionnaires.
Playboy, avec ses photos de femmes nues, a été extrêmement important pour des générations de jeunes gens, et cela s'entend dans les chansons.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Serge Gainsbourg, Lunatic Asylum, 1976
Robert Charlebois, Moi Tarzan toi Jane, 1981
Cédric Atlan, Enfin on plait aux filles, 2003
Eddy Mitchell, L'Alternance, 1984
Philippe Léotard, Magazines, 1996
Pierre Perret, La P'tite Infirmière, 2005
U2, The Playboy Mansion, 1997
Serge Gainsbourg, Lunatic Asylum, 1976
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.